En quoi les gilets jaunes contestent-ils la démocratie représentative?
Compte rendu : En quoi les gilets jaunes contestent-ils la démocratie représentative?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Angelina Doxis • 29 Octobre 2021 • Compte rendu • 362 Mots (2 Pages) • 898 Vues
En quoi les gilets jaunes contestent-ils la démocratie représentative?
Introduction:
- Définition démocratie représentative : régime dans lequel les citoyens élisent leurs représentants et leur délèguent leur pouvoir afin de gouverner.
- Le mouvement des Gilets jaunes est un mouvement de protestation apparu en France en octobre 2018. A l’origine, ce mouvement fait appel à manifester contre l'augmentation du prix des carburants.
- Ensuite le mouvement a pris de l’ampleur = revendications sont devenues plus nombreuses:
- l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes
- le rétablissement de l'impôt sur la fortune ( fiscalité + juste )
- salaires, plus d’égalité pour les différentes classes sociales
Nous verrons en quoi les gilets jaunes contestent la démocratie représentative.
Développement :
- Les gilets jaunes font partis de ceux qui remettent en cause le régime représentatif, comme il l’a déjà été a de nombreuses reprises au cour de l’histoire depuis la révolution française.
- Ils s’opposaient à l’organisation modèle de la démocratie française:
-les syndicats s’occupant de la défense des intérêts des travailleurs
-les partis politiques s’occupant de proposer des revendications par le biai d’institutions politiques (parlement, gouvernement).
Le fait qu’ils refusent d’être représentés par un porte parole ou un parti politique nous montre bien qu’ils sont contre le fait d’être à l’image de la démocratie représentative qu’ils critiquent.
- Les gilets jaunes comme nous l’avons déjà dit ont un certains nombres de revendications mais ils expriment surtout une critique du régime de représentation politique notamment avec l’apparition de slogans plus ou moins radicaux : “le peuple est souverain !”, “Macron, on n’est pas tes moutons”, “J'accuse ce système qui engraisse les riches et affame les pauvres”. Même si les critiques les plus radicales visent le président de la république, c’est bien l’ensemble du gouvernement qui fait l’objet des commentaires proférés.
- Similarité avec le révolution = violence + truc le plus important qui est la fiscalité
https://blog.mondediplo.net/les-gilets-jaunes-et-le-malaise-democratique
- Le processus proposé est un dispositif de démocratie directe qui permet à des citoyens réunissant un nombre de signatures fixé par la loi de saisir la population par référendum sans que soit nécessaire l'accord du Parlement ou du président de la République.
...