Le mouvement des gilets jaunes, une nouvelle forme d'action collective ?
Dissertation : Le mouvement des gilets jaunes, une nouvelle forme d'action collective ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssa Peixoto • 8 Novembre 2021 • Dissertation • 902 Mots (4 Pages) • 938 Vues
Le mouvement des gilets jaunes, une nouvelle forme d'action collective ?
Chapitre: Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Intro:
Tout d’abord, une action collective est une action commune et concertée des membres d’un groupe en vue d’atteindre des objectifs communs. S’il y a identification d’un adversaire, l'action collective devient un mouvement social.
Les actions collectives sont représentatives d’un type de société ainsi quand les sociétés se transforment les actions collectives évoluent. Les modalités de l’action collective se modifient en fonction de l’évolution des sociétés. Donc pour chaque époque il y aura un modèle principal même si les anciens ne disparaissent pas complètement.
I- dresser un état des lieux et un bref historique de l'évolution des formes d'action collective, au cours de ces dernières décennies.
Jusqu'au 18ème siècle les mouvements de protestation collective étaient souvent locaux et ne visant pas le pouvoir politique central. Les acteurs pouvaient par exemple se rendre chez le seigneur, accompagnés du prêtre du village, pour négocier la baisse de l' impôt sur les récoltes.
Les actions pourraient également prendre la forme de révoltes paysannes,des actions collectives peu violentes.
A partir du 19ème siècle on parle de mouvement ouvrier qui structurent encore largement les mobilisations d'aujourd'hui. Les actions collectives de ce répertoire sont rendues possibles par le développement de moyens de communication et de syndicats (presse, transports).
Dans les sociétés industrielles les actions collectives portent principalement sur des raisons économiques. L’objet des conflits sociaux portant sur le travail, les syndicats de salariés et le patronat auront des revendications matérielles comme l’augmentation des salaires ou les conditions de travail. Les moyens utilisés sont les grèves, les pétitions ou les manifestations. Les conflits du travail sont néanmoins en baisse depuis la fin des années 1970. Baisse de la syndicalisation, réduction nb de grève.
Apparaît ensuite le phénomène du passager clandestin avec le calcul coût bénéfice, le bénéfice est collectif mais le préjudice individuel, les individus vont donc préféré ne pas participer à l’action collective pour seulement récolter le profit.
Depuis les années 1980 , dans une société post-industrielle, on parle de nouveaux mouvements sociaux qui se diffusent dans toute la société plus seulement dans les entreprises. Accueillant de nouveaux acteurs, les femmes avec les mouvements féministes ou les jeunes avec les étudiants. Les conflits portent sur les valeurs ou la culture . Les moyens utilisés sont aussi différents: des actions individuelles comme le boycott.
II- L'action et les revendications des gilets jaunes et en quoi les gilets jaunes sont symptomatiques de l'évolution de l'action collective
Le mouvement des gilets jaunes trouve son origine en novembre 2018 lors d’une vague de mécontentent face à l’augmentation du prix du carburant
...