Illustrez les différentes formes que peut prendre l’engagement politique et expliquez le paradoxe de l’action collective
Cours : Illustrez les différentes formes que peut prendre l’engagement politique et expliquez le paradoxe de l’action collective. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiyoko Shimizu • 14 Mars 2023 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 291 Vues
Illustrez les différentes formes que peut prendre l’engagement politique,
L’engagement politique – c’est-à-dire les différentes formes d’activité politique que les individus peuvent réaliser pour exercer une influence sur les décideurs politiques – peut rendre plusieurs formes. Les individus peuvent ainsi s’engager en militant dans un parti ou une association. C’est le cas par exemple d’une personne qui prendrait sa carte d’adhérent au Rassemblement national ou à La France Insoumise et participerait à des activités de distribution de tracts ou de collage d’affiches.
Mais les individus peuvent aussi s’engage en adhérant et en participant à la vie des associations. Par exemple une personne qui adhèrerait et participerait à la vie des associations. Une association comme Greenpeace, en participant à sa campagne de pétition contre le nucléaire, c’est aussi cela réaliser un engagement politique.
Les individus, enfin, peuvent aussi s’engager à travers des pratiques de consommation engagée lorsqu’ils tiennent compte des conséquences économiques, sociales ou écologiques de leurs choix de consommation. C’est par exemple le cas des personnes qui choisissent de n’acheter que des produits issus du commerce équitable.
-
Expliquez le paradoxe de l’action collective,
Le paradoxe de l’action collective a été formulé par Mancur OLSON en 1966. Celui-ci explique que si les individus ont collectivement intérêt à se mobiliser pour défendre leurs intérêts, individuellement, ils ont au contraire intérêt à ne pas participer à l’action. En effet, l’engagement politique, la participation à une action collective vont avoir un coût individuel (du temps, de l’argent…) alors même que le bénéfice de l’action collective va profiter à tous, y compris à ceux qui n’y auront pas participé (c’est un bien collectif).
S’ils se comportent comme des agents économiques rationnels, ces derniers ont ainsi intérêt à se comporter en passager clandestin et à laisser les autres se mobiliser pour bénéficier des résultats de l’action collective sans avoir à en supporter le coût.
On peut pour illustrer cela prendre l’exemple de la grève. Faire grève a un coût financier individuel pour ceux qui y participent (retenue sur salaire) mais pas seulement (se faire mal voir par son patron, sa hiérarchie…). Mais le résultat de la grève bénéficiera à tous (augmentation de salaire), y compris à ceux qui n’auront pas fait la grève…
...