Les mèmes internet comme forme de communication politique
Dissertation : Les mèmes internet comme forme de communication politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Natalia Kowalczyk • 30 Décembre 2016 • Dissertation • 10 358 Mots (42 Pages) • 1 096 Vues
TABLE DES MATIÈRES
Introduction...........................................................…............................……………. 3
1. Les mèmes Internet..…...........................................................................................6
1.1. Une brève histoire des mèmes…...........................................................…............6
1.2. Les mèmes dans la société française......................................................................7
1.3. La création des mèmes................….............................................................…….8
1.4. Les auteurs des mèmes........................….......................................…..................9
1.5. Les motivations des créateurs ……......................………............................…..10
1.6. L'humour sur Internet ………..................................………........................…...12
1.7. Typologie des mèmes …………………........………….....................................14
1.7.1. Les mèmes schématiques............…...................................….........….16
1.7.2. Les mèmes commentaires………..............…...………………………17
1.7.3.les mèmes réutilisables ........................................................................ 18
2. La Communication Politique en France.............................................................19
2.1. L’origine de communication politique en France................................................19
2.2. La démocratie électronique..................................................................................22
3. L’analyse des mèmes politique en France..........................................................25
3.1. Désirs d’avenir le site officiel de Ségolène Royale.............................................25
3.2. Une affiche de Nicholas Sarkozy.........................................................................26
3.3. Les mèmes utilisés dans la campagne electorale.................................................28
3.4. Je suis Charlie......................................................................................................29
3.5. Jawad Bendaoud logeur des terroristes...............................................................31
3.6. Les chats et les opérations antiterroristes.............................................................32
Conclusion............................................................................................................….34
Introduction
L’imitation est un élement essentiel dans la vie de l’être humain. Peu de gens se rendent compte que la plupart du temps nous nous imtons les uns les autres. C’est une base pour les rituels et c‘est ce qui contribue au développement des traditions et des cultures. Ce processus a pour objet de reserrer les liens interindividuaux et d’augmenter les chances de survivre. Les gens imitent les autres gens depuis le début de la civilisation, dû aux facteurs génetiques et sociaux, c’est simplement inhérent à leur vie[1].
Le but du présent mémoire est de montrer le processus d’imitation, comment il a changé au cours des années et comment s’est developpé son dernier produit, les mèmes internet. Ces derniers restent un vaste thème et c’est pourquoi j’ai décidé de limiter les informations transmises par les mèmes au politique, notamment la politique en France. Je voulais montrer comment fonctionne la communication dans la société française parmi les citoyens, avec les autorités et quel rôle jouent les mèmes dans cette communication.
Dans le premier chapitre je me concentre en particulier sur les mèmes. Je décris leur histoire, qui a conçu ce terme et quand il a été utilisé pour la première fois. Aussi, c’est ce qui est essentiel à ce mémoire et ce à quoi j’accorde une grande attention c’est la dernière version des mèmes, les mèmes internet. Je décris leurs traits caractéristiques, comment ils sont divisés, leur cycle de vie sur internet et tous les éléments constructifs qui déterminent la forme des mèmes. Je mentionne également les méthodes de leur création, la facilité de ce processus dans l’ére des nouvelles technologies et les facteurs qui influencent les créateurs. Moyennant que le texte dans la plupart des cas concerne la société française, il y a aussi le point consacré au développement des mèmes internet en France.
Le deuxième chapitre aborde le sujet de la communication politique en France et en Europe. Elle se base notamment sur la politique des Etats-Unis qui a aussi bien changé depuis les années soixantes. Ce sont les nouvelles technologies qui avaient une grande incidence sur ce changement. Je me suis concentrée notamment sur le developpement d’internet et le lancement des résaux sociaux qui ont donné la base au developpement des mèmes, leur évaluation et le partage. Ensuite je décris le phénomene de démocratie électronique et le changement dans les relations entre les citoyens et les politiciens grâce à l’internet. Je souligne aussi le tissage des liens entre les internautes et leur solidarité face un défi. Je présente l’internet comme un outil d’agir de la société. En outre, Je consacre une grand partie de ce texte à la solidarité entre les internautes et comment ils réussisent à se mobiliser et agir ensemble grâce aux nouvelles technologies.
Le trosième chapitre contient une analyse des mèmes trouvés sur la toile. Ce sont les mèmes politiques et dans la plupart des cas les mèmes français. Ils ont été choisi sur la base de la problèmatique incluse dans le deuxième chapitre et sont analysés selon les critères du premier chapitre. L’analyse indiquent les elements constitutfis des mèmes, le contexte, l’influence et l’ampleur du buzz sur internet.
L’analyse profonde de ces mèmes permet de mieux comprendre les mèmes même pour ceux qui ne sont pas membre de groupe concrets ou de la société française.
...