Communication politique (définition)
Compte Rendu : Communication politique (définition). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2013 • 727 Mots (3 Pages) • 2 018 Vues
Communication politique (définition)
Au départ, la communication politique a désigné l’étude de la communication du gouvernement vers l’électorat, puis l’échange des discours politiques entre la majorité et l’opposition. Ensuite le domaine s’est élargi à l’étude du rôle des médias dans la formation de l’opinion publique, puis à l’influence des sondages sur la vie politique. Aujourd’hui, elle englobe l’étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales. A la limite, la communication politique désigne toute communication qui a pour objet la politique !... Cette définition, trop extensive, a cependant l’avantage de prendre en compte les deux grandes caractéristiques de la politique contemporaine : l’élargissement de la sphère politique et la place croissante accordée à la communication, avec le poids des médias et de l’opinion publique à travers des sondages.
Je préfère une définition plus restrictive. La communication politique est « l’espace où s’échangent les discours contradictoires des trois acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique et qui sont les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique à travers des sondages ». Cette définition insiste sur l’idée d’interaction de discours tenus par des acteurs qui n’ont ni le même statut ni la même légitimité mais qui, de par leurs positions respectives dans l’Espace Public, constituent en réalité la condition de fonctionnement de la démocratie de masse.
Définition de la communication politique
Il existe une multiplicité de conceptions de ce type particulier de
communication. Jacques Gerstlé en dénombre quatre principales3.
Il existe ainsi une conception oecuménique de la communication politique, où elle
est définie comme « un processus interactif concernant la transmission de
l’information entre les acteurs politiques, les médias d’information et le public »
(Norris). Cette vision ne saurait être complète selon Gerstlé dans la mesure où elle ne
prend pas en compte les rapports de force qui lui sont inhérents, elle est purement
fonctionnaliste. En effet, les relations entre les acteurs sont imparfaites et
asymétriques.
La conception instrumentale de la communication politique la définit comme
« l’ensemble des techniques et procédés dont disposent les acteurs politiques, le plus Communication et marketing politique en campagne présidentielle.
souvent les gouvernants, pour séduire, gérer et circonvenir l’opinion ». il s’agit ici
d’une conception purement technocratique de ce domaine, conçu ainsi comme une
expertise, et également comme une manipulation. Cette conception est décrite
comme
...