Communication politique
Dissertation : Communication politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anh Thảo Mai • 28 Mars 2017 • Dissertation • 3 167 Mots (13 Pages) • 693 Vues
Voeux de Nouvel An du Président russe Vladimir Poutine
Texte intégral, traduction RT France (Russia Today)
Chers citoyens russes! Chers amis!
Dans quelques minutes commencera l'année 2016. Depuis notre enfance, nous connaissons l'impression que provoque l'approche de cet instant magique, qui nous place entre le passé et l'avenir. Nous l'attendons avec joie, espoir et excitation. Nous croyons que l'avenir sera bon et joyeux. Selon la tradition, nous célébrons cette fête en famille, avec nos amis les plus fidèles.
Bien sûr, tout le monde ne pourra pas fêter le Nouvel An avec ses proches: on doit travailler dans mes hôpitaux et dans les usines, remplir ses obligations militaires, garder les frontières, être en alerte pour assurer la sécurité de notre pays sur terre, en mer et dans mes airs. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui sont toujours à leur poste, jour et nuit, les jours ouvrés et les jours fériés.
Aujourd'hui, j'aimerais adresser des félicitations particulières à nos militaires qui combattent le terrorisme international, qui défendent les intérêts nationaux de la Russie dans des endroits éloignés, avec vigueur, courage et toute la force de leur volonté. D'ailleurs, nous avons toujours besoin de ces qualités, quels que soient le lieu et l'affaire dont il s'agit. Le succès de tout notre pays dépend de l'efficacité du travail et des réalisations de chacun d'entre nous. Nous partageons les mêmes objectifs: le désir d'être utile à la partie et d'assumer la responsabilité de son destin.
En 2015, cette année qui se termine, nous avons célébré le 70ème anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Notre histoire, l'expérience de nos pères et de nos grands-pères, l'unité dont ils ont fait preuve dans les moments difficiles et la force de l'esprit sont un excellent exemple pour nous. Ils nous ont aidé et ils vont nous aider à répondre aux défis modernes de manière adéquate.
Chers amis! Maintenant, à l'occasion de ce réveillon du Nouvel An, nous ressentons de façon particulièrement aiguë combien nos proches nous sont chers, à quel point il est important qu'ils se portent bien et soient en bonne santé, que les parents soient entourés par le soin, l'attention et par toutes ces bonnes choses qu'ils nous ont apprises.
Que nos enfants grandissent et deviennent intelligents et actifs; que l'amour et compassion, la bonté d'âme et la clémence nous servent d'appuis dans nos affaires quotidiennes.
Il ne reste que quelques secondes avant que la nouvelle année commence. Souhaitons-nous succès, joie et bonheur les uns aux autres, remercions-nous les uns les autres pour notre compréhension, notre soutien, notre implication dans nos vies, notre délicatesse et levons notre verre à la prospérité et au bien-être de la Russie!
Bonne fête, Bonne année 2016.
Point historique:
L'histoire de voeux de Nouvel an et de Noël des leaders de différents pays compte plus de 80 ans. Pour la première fois ses voeux de Noël a adressé à la nation britannique George V en 1932.
En ce qui concerne la Russie, la tradition de voeux de Nouvel An remonte à l'année 1935, quand un membre du Présidium du Soviet suprême Mikhaïl Kalinine a fait un discours qui a été diffusé à la radio pour féliciter les participants des expéditions polaires. En 1941 toujours lui mais en tant que président du Présidium a adressé ses voeux pour la première fois à toute la nation.
Depuis 1946 la tradition a été suspendu pour être renouvelée en 1954 par Kliment Voroshilov qui occupait le même poste du président du Présidium à l'époque.
En 1970 le peuple soviétique a vu pour la première fois les voeux du Nouvel An télévisés avec Léonid Brejnev, secrétaire général du Comité central du Parti Communiste. Dans la seconde moitié des années 1970s son secrétaire Igor Kirilov récitait ses discours pour lui.
En 1987 Mikhaïl Gorbatchev devient le premier leader soviétique à adresser ses voeux à la nation depuis son bureau au Kremlin, en établissant une tradition qui va durer jusqu'à la fin du XX siècle. Il était aussi le premier à organiser l'échange de voeux avec le président américain de l'époque Robert Reagan.
Les voeux de l'année 1991 ont été extrêmement différent à celles qui les ont précédés, parce que cette année-là c'"tait un comique russe Mikhaïl Zadornov que les gens ont vu à la télé des minutes avant minuit. De plus, il n'a pas respecté le minutage, ce qui a retardé l'horloge transmis à la télé à une minute.
Dans les années 1990s c'était Boris Eltsine qui félicitait la nation. Il a adopté un approche assez familière, en apparaissant a la télé un coup de champagne à la main, et en 1997 avec toute sa famille.
L'année 1999 mérite l'attention particulière, parce que cette année-là il y avait deux discours de Nouvel An: un de Boris Eltsine, qui s'apprêtait à quitter son poste, et l'autre de Vladimir Poutine, son successeur en tant que président par intérim à l'époque. Dans son discours de plus de 10 minutes Boris Eltsine a annoncé sa retraite et a présenté Poutine à la nation comme un homme fort dont la Russie avait justement besoin à ce temps basculant. Cette année-là Poutine, encore très jeune et pas très affirmatif a adressé ses voeux à la nation depuis son cabinet au Kremlin, pour montrer la succession des tradition et le lien fort avec Eltsine.
C'est en 2000 qu'il trouvera "son discours de Nouvel An de signature", à l'extérieur, sur la place Ivanovskaya du Kremlin, portant un manteau noir.
Dmitri Medvedev pendant la période de 2008 à 2011 faisait des discours de Nouvel An assez similaires à ceux de Poutine, mais il a changé de l'endroit. Pour lui c'était le pont Patriarchi.
Poutine a renouvelé sa tradition en 2012. En 2013, quand même, il y avait deux discours. L'un a été préenregistré pour les habitants de l'Orient Russe, et l'autre fait depuis Khabarovsk, où le président russe s'est rendu pour soutenir les victimes de l'inondation. Les mots de soutien aux victimes des attentats de Volgograd le 29 et 30 décembre ont été aussi inclus dans ce deuxième discours. Pour la première fois après 1999 Poutine a fait son discours à l'intérieur, dans le palais de culture de Khabarovsk au cours d'une réunion de Nouvel An.
En 2014 Vladimir Poutine a adressé son discours aux russes depuis la galerie de l'église du Christe-Sauveur à cause de la fermeture de la Tour Spasskaya (Tour Saint-Sauveur) qui est traditionnellement visible derrière le président pour la restauration.
Sources: http://tass.ru/politika/1667395
http://fr.sputniknews.com/russie/20151231/1020691261/discours-nouvel-an-russie.html
www.online812.ru/2014/12/25/010/
Analyse du genre des voeux de Nouvel An:
1)discours oral
2)discours monologique
3)discours rituel (chaque année)
...