LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA COMMUNICATION POLITIQUE

Fiche : LA COMMUNICATION POLITIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2019  •  Fiche  •  1 343 Mots (6 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 6

LA COMMUNICATION POLITIQUE


[pic 1][pic 2]

[pic 3]

La communication politique désigne l’ensemble des techniques permettant de favoriser le soutien de l’opinion publique lors de l’exercice d’un mandat ou de la conquête du pouvoir. De nos jours, elle est devenue omniprésente. Liée au développement des nouveaux médias et à l’importance de l’opinion publique en démocratie, la communication politique trouve sa justification sous-jacente au fait que les raisons objectives qu’ont les citoyens d’être satisfaits ou non de leurs gouvernants sont moins importantes que les perceptions qu’ils ont de leur vécu.

Jacques GERSTLE le définie aussi comme l’ensemble de “tous les efforts de communication accomplis par ceux qui cherchent à faire adhérer, soit en l’imposant par la propagande, soit en la rendant acceptable par la discussion (négociation, délibération, etc.) à des perceptions publiques qui orienteront les préférences”

  1. Les différentes perspectives de la Communication Politique
  • Perspectives Des Autorités

Pour  le gouvernement en place, la communication politique est l’ombre de la bonne gouvernance, l’un des outils les plus importants. Que le gouvernement soit l’offensif  ou défensif, l’important c’est l’efficacité de la Communication.

  • Perspectives de l’opposition

 La communication politique dans la perspective de l’opposition consiste à dénoncer et à  surenchérir sur les espérances à faire naître. Ils doivent souligner les mécontentements. Mais plus leurs propositions sont ambitieuses, et plus les autorités devront surenchérir. 

  • Perspectives des groupes d’opinion

Les groupes d’opinions sont les acteurs dits «indirects » de la politique. Ils peuvent être des medias ou même les individus constituants la société.

Pour la population, la communication politique consiste en être informé de l’activité des politiques et donner son avis quand cela est possible.

  1. Exemple illustrateurs
  • Perspectives Des Autorités

Le discours de nouvel an 2019 du Président Ouattara ou il dit «  je suis confiant et je peux vous dire que les élections de 2020 se passeront très bien ». Il formate ainsi l’opinion sur une grille d’analyse spécifique.

  • Perspectives de l’opposition

La récupération de l’affaire des gilets jeunes par Marine Le Pen en tenant un discours de gauche. Pourtant elle est même d’extrême droite

  • Perspectives des groupes d’opinion

 Les décryptages que les medias font toujours de l’actualité politique. Et les réactions des populations face aux fakes news ou discours.

  1. Définition, Tenants et aboutissants de la Communication Politique
  • Définition de la Communication Politique

La communication politique renvoie à l’ensemble des techniques auxquelles ont recourent les responsables politiques pour séduire et gérer l’opinion publique, cette conception réduit la politique à une technique et la communication à la manipulation. Elle peut aussi être considérée comme l’influence et le contrôle, au moyen des médias, les perceptions publiques des évènements politiques majeurs et des enjeux. Elle est enfin, selon plusieurs auteurs, le fondement même de la démocratie.

  • Tenants et aboutissants de la Communication Politique
  • Elle vise à informer le public (les autorités)
  • Elle vise à structurer l’opinion (les medias)
  • Elle vise à donner du crédit et à justifier les activités des acteurs politiques
  • Elle vise à décrédibiliser les autorités gouvernantes
  • Elle est un instrument de propagande

  1. Communication Politique Et Démocratie

A la question de savoir si la communication politique sert la démocratie, il faut dire que la réponse et ambivalente.

Dans un premier temps et c’est la fonction originelle, la Communication Politique est au service de la démocratie. En ce sens qu’elle considère les individus comme acteurs raisonnable et donc capable de critiquer les activités des acteurs politiques. Elle considère aussi le public (la population) comme acteur de la politique. Chaque entité politique devra satisfaire la population s’il elle veut garder la légitimité que celles-ci leur confèrent. Elle est donc consubstantielle à la démocratie. Une démocratie est possible grâce à la discussion et au débat collectif. Tous les citoyens sont appelés à formuler des raisonnements et à participer à la formation des choix politiques.

Cependant, cet objectif O tant idéal a été travesti. La communication politique est devenue aujourd’hui un instrument de propagande, de désinformation, d’influence et de manipulation. Certains acteurs, en déployant des techniques stratégies conséquentes (PNL, matraquage), faire élire un individu ou même au contraire détruire toutes ses chances dans la course au pouvoir. Ils sont même capables de structurer l’opinion qu’en a une question (stratégies utilisée par Hitler, France 24 pendant les élections au brésil pour diaboliser le candidat Jair Bolsonaro ou encore la structuration de l’opinion internationale par les Etats Unis sur la question des guerres qu’ils mènent dans le Golf). Ainsi donc la Communication Politique sert en réalité d’autres ambitions plus égoïstes que normative.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (166.8 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com