Mouvement des Gilets Jaunes
Étude de cas : Mouvement des Gilets Jaunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarisse Ollo • 26 Avril 2020 • Étude de cas • 1 431 Mots (6 Pages) • 858 Vues
Dissertation : Mouvement des Gilets Jaunes
Le mouvement des Gilets Jaunes apparaît en France en octobre 2018. Cette impulsion de « révolte » spontanée émerge suite à l’augmentation de la taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques. L’effervescence de ce mouvement de foule tire son origine de la diffusion et en particulier, les réseaux sociaux. Les méthodes d’actions de ce mouvement reflètent concrètement notre société 2.0. C’est un mouvement qui s'inscrit dans la durée. Pourtant après le 25ème acte, celui-ci commence peu à peu à s’essouffler. Dans un premier temps, nous verrons ensemble quels sont les objectifs de fond de cette ascension sociale. Puis, nous nous essayerons à comprendre les méthodes d’action de ce mouvement. Qui, par la suite, nous permettrons d’appréhender la finalité réelle de cette association de foule.
Depuis 50 ans et suite à la crise de mai 68, la société française n’avait plus connu de telle crise. On note peu de similitude entre ces deux mouvements, à l’exception de changer l’environnement dans lequel les citoyens vivent. Les méthodes d’action ne sont plus du tout les mêmes. La population, pour revendiquer ses droits fait aujourd’hui appel à la violence offensive. Ce mouvement à inévitablement une dimension de révolte. Lors des manifestations, des interviews, ou encore des diffusions médiatiques, on a pu ressentir l’urgence de la population française. Je cite « on n’en peut plus, ici et maintenant ». Toutes ces contestations prouvent que le sujet est actuellement « fatigué et épuisé ». Comme le disait Marx cela désigne la brutalité et la vacuité du monde auquel l’interlocuteur c’est peut-être un peu trop adapté. Les parole citées ci-dessus associée à des méthodes bien choisies montre qu’il y a une réelle rupture avec les formes traditionnelles du mouvement social. Du barrage filtrant à l’opération escargot, en passant par les blocages de dépôts de carburant, l’opération « péages gratuits » jusqu’aux manifestations parfois à débordements. Les Gilets jaunes ont redoublés d’inventivité pour mettre en place leurs modes d’action.
Cet engagement politique à pour aspiration l’émancipation. Emancipation aussi bien sociale, qu’économique et politique. Face à un gouvernement qui ne les entends plus, le souhait est à l’alternative. Pour Arrendt, aujourd’hui rien n’est plus problématique que notre rapport au monde. Nous, citoyens, sommes des obligés du monde. Nous avons pour obligation de nouer un lien avec ce monde. En d’autres termes, elle dit que l’homme à des obligations envers le monde et plus encore envers l’humanité. Dans ce contexte, en l’occurrence ici en France, l’homme ne se sent plus convaincu par ce qu’il entoure. Car tout simplement son monde ne s’illumine plus. Prenons l’exemple de la taxe sur le carburant, le mouvement des gilets jaunes rejète complètement la fluctuation des prix du pétroles. Pourtant, nous concitoyens sommes au courant de l’importance de la bio-citoyenneté et l’urgence qui s’abat sur notre planète. Alors ce genre de concession sociale ne devrait plus faire autant réagir. On observe qu’aujourd’hui le monde n’est plus l’espace dans lequel l’individu peut et/ ou veut s’accomplir. L’homme rejète la société mais d’un autre côté il se satisfait de celle-ci. Concernant ce mouvement, les médias parlent de cassure. Toujours est-il que notre société subit une perte totale de croyance à l’égard du monde.
Revenons avant tout sur les éléments centraux. Rappelons que ce mouvement rassemble divers profils, des Français de tous bords politiques et de tous âges, dans toute la France. Comme dit précédemment, il a été lancé au départ pour protester contre la hausse des prix des carburants. Le mouvement a par la suite agrégé de nombreuses revendications. Les portes-paroles des gilets jaunes ont ainsi envoyé en décembre aux médias et aux députés un communiqué listant leurs demandes. On y trouve des propositions sur de nombreux domaines, du prix des péages en passant par l'éducation, les salaires, ou encore les droits de succession. Toutes ces revendications sont le reflet d’une France complètement morcelée. Il y a de véritables fractures sociales et culturelles. On a vu naître depuis bien trop longtemps une réelle difficulté à vivre bien ensemble. Cela est dû, en partie, aux enjeux économique et écologique mis excessivement de côté qui révoltent les citoyens. L’injustice sociale est abusivement présente aujourd’hui, les individus ne les supportent plus. Celles-ci doivent être combattues dans le but de revenir à une authentique démocratie. Quand nous parlons de combattre, il s’agit avant tout de s’affronter soi même. Soi-même, pourquoi ? Afin de neutraliser le paradoxe que la conscience individuelle apporte sur le collectif. Pour présupposer résoudre les blocages du monde, il faut s’imprégner de savoirs. Savoirs qui par la suite seront appris à plusieurs générations. C’est l’ignorance qui déboussole l’humain et qui le dirige vers de mauvais choix. Il nous faut donc comprendre au préalable dans quelle condition nous agissons, c’est à dire qu’avant d’entreprendre il faut nécessairement faire un diagnostic du présent et ne pas causer d’actions prématurées.
...