LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Texte

Dissertations Gratuits : Commentaire De Texte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  2 041 Mots (9 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 9

TD 1 HDIP : Adresse du Club des cordeliers à l'assemblée Constituante, le 21 juin 1791, au lendemain de Varennes.

Plan :

I) De la rupture avec la monarchie: la désacralisation du roi

A) Le positionnement du club des cordelier face à la situation politique et liberticide de 1789

Esclave en 1789 : soumis au roi, sans droit, à la tyrannie

Autorité démesuré : inamovibilité, hérédité, inviolabilité, responsable

Esclavage des français : subjectif, exagéré la France une monarchie, ils dénoncent la monarchie

«  vous avez consacrez la tyrannie » : Louis XVI → discours d'introduction du 5 mai,  :

«  Messieurs député, ce jour que mon cœur attendait depuis longtemps est enfin arrivé et je me voit entouré des représentants de la nation a laquelle je me fais gloire de commander ». Louis XVI dans cette phrase reconnaît implicitement que la nation existerait en dehors de lui, par rapport au mystère de la monarchie ça ne va pas, car normalement le roi et la monarchie ne fait qu'un.

Les bons citoyens ont gémis : Bon citoyens ? Contre la tyrannie, se sont levé, philosophie et le progrès a fait évoluer les mentalités : Mirabeau«  Nous somme ici par la volonté du peuple, et nous en sortirons que pas la force des baïonnettes ». Plus juridiquement le député Bailli répond «  La nation rassemblée ne peut recevoir d'ordre »

«  Louis XVI eu été un traite » → désacralisation du roi, perte d'importance. Désacralisation du roi ! Vocabulaire fort ! Mettre dehors le roi.

Le droit de veto → seul la nation etant souveraine on ne voit pas pourquoi le roi peut s'opposer à la nation, la volonté souveraine.

B) « L'abdication du roi » après Varennes

Varennes → On veut apparaître pour la 1ère fois une tendance pro-républicaine = volonté de finir avec le principe monarchique et donc instauré à la place d’une République.

Le roi n'apdique pas, mais dans la situation Le club des cordeliers voit cela comme une abdication, → Libre et sans roi : Cette adbication qui va naitre du coup d'etat du Tiers le 17 juin 1789

Une abdication qui va naitre des révoltes.

II) Vers un renouveau non établit, fondateur de liberté et de souveraineté populaire

A) Volonté d'une souveraineté populaire avérée

Evoque les droits de l’homme, nation peut faire par elle-même, se diriger, choix, amovibilité, contrôle des richesses, emploi court et passager pour éviter la tyrannie. Vérité et grandeur de ses principes, affirme leur accord avec ces principes.

L’opinion des droits de l’homme et des cordeliers, est celle de tout les français, fin de la monarchie

Ils anticipent le mouvement réaction, demande un débat sur les droits de l’homme. Législateur ont manqué, ils ont raté après la prise de la bastille, car présence de louis 16 (fantôme)

«  au nom de la patrie » → la volonté général .

B) La volonté de la mise en place d'un régime démocratique

Mise en place : « officier amovible et de son choix »

C'est la fin du roi : «  parvenez a inspirez au peuple aucun degrès de confiance dans un fonctionnaire appeler roi »

Introduction

«  Messieurs député, ce jour que mon cœur attendait depuis longtemps est enfin arrivé et je me voit entouré des représentants de la nation a laquelle je me fais gloire de commander ». Louis XVI, lors de ce discours du 5 mai 1789, Louis XVI démontre la rupture entre le peuple et le pouvoir. En effet, le peuple n'a pas de réel impacte face à la politique mise en place quasiment exclusivement par le roi. De ce fait, il s'agit ici d'un discours du Club des Cordeliers qui s'adresse à l'assemblée Constituante, le 21 juin 1791, au lendemain de Varennes. Ce discours démontre la position du club face à la situation en France, et ces derniers demandant alors un changement du système Français offrant liberté et démocratie au peuple.

Ce discours à lieu après la révolution Française de 1789, qui a donner lieu à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen permettant alors de donner des libertés et des droits fondamentaux à tout citoyens. Suite au 17 juin 1789, les États généraux sont une nouvelle fois convoqué par Louis XVI et se proclame assemblée constituante.qui va avoir la mission de déterminer le meilleur régime politique pour la France. Ainsi la souveraineté ne réside plus dans la personne du Roi mais dans la nation, en effet peu à peu le poids économique du tiers état s’est renforcé. Il est intéressant d’étudier quels sont les propos des révolutionnaires dès 1789 et quel va en être leur impact. Mais par cette déclaration on peut se demander : Qu’attendent les membres du club des cordeliers de cette assemblée nationale ? Dans un premier temps, les membres du club des cordeliers démontre la rupture avec la monarchie ( I), puis leur discours cherche a démontrer les nouvelles valeurs d'une nouvelle aire se formant sur la liberté et la souveraineté du peuple.

Fois prochaine : La constitution de 1791 est elle démocratique ?

Correction

le club des cordeliers : C'est un club de réflexion qui réfléchie sur le travail des constituant. Créé par Danton. Et est composé des hommes de la rue, plutôt populaire. Il existe le club des Jacobins, qui n'ont pas la même opinions, ce sont des individu plus virulents, plus extrémistes. Les jacobin est un groupes progressistes moins à gauche que les cordelier. A cette époque ces clubs vont s'appuyer sur la rue : les sans culottes, pour faire pression sur le pouvoir en place ( jusqu'à faire chuter le régime en

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (136.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com