USA et le monde depuis 1947
Dissertation : USA et le monde depuis 1947. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VincentVDB • 27 Mai 2018 • Dissertation • 1 138 Mots (5 Pages) • 682 Vues
V.Fafet
Composition: Les Etats-Unis et le monde depuis 1947
Dès le lendemain de la 2nd guerre mondiale les deux grands vainqueurs de l'Allemagne nazie que sont L'URSS et les Etats Unis, dans un premier temps se craignent de par leurs idéologies totalement opposées, ensuite des tensions naissent notamment lors du partage de l'Allemagne vaincue, pour en venir à cet affrontement indirect que l'on connaît sous le nom de Guerre Froide divisant la géopolitique mondiale en deux pôles (communisme et libéralisme) jusqu'à la fin des années 1980 marquant la fin de l'Union Soviétique laissant les Etats-Unis devenir la seule hyperpuissance mondiale. Une puissance étant un pays capable d'assurer son indépendance tout en ayant une influence dans le monde.
Comment les Etats-Unis se sont imposés comme une hyperpuissance dans cette seconde partie du XXe siècle ?
Dans un premier temps nous allons aborder le rapport économique des Etats-Unis sur le monde au lendemain de la 2nd Guerre Mondiale, ensuite nous analyserons l'impact culturel des Etats-Unis dans le monde, enfin nous évoquerons l'omniprésence militaire, indispensable pour les Etats-Unis.
En Effet, au lendemain de la 2nd Guerre Mondiale les Etats-Unis sont déjà une puissance depuis 50 ans, cependant ils vont endosser un nouveau rôle : premièrement celui de « défenseur du monde libre » d'abord en créant l'ONU (Organisation des Nations Unies) en installant son siège à New York les Etats-Unis veulent montrer leur investissement dans la reconstruction de l'Europe tout en supervisant la diplomatie mondiale. Puis en s’imposant comme les créanciers du monde, en effet c'est le président H.Truman en lancant le Plan Marshall qui va s'illustrer dans ce rôle qui consiste à aider économiquement les pays Européens ravagés pendant la guerre, à l'évidence ces pays devaient en contrepartie rembourser les Etats-Unis par la suite et accentuer le commerce avec ces derniers .
De plus durant l'après guerre, ils connaissent une importante croissance économique, comme plusieurs pays ayant vécu la période des trente glorieuses, leur permettant de développer leur modèle industriel déjà bien ancré. Et de par cette idéologie du libéralisme (économique) la société de consommation (associée à l'American way of life durant les années 60) s'est peu à peu implantée d'abord aux Etats-Unis puis dans les pays Occidentaux par la suite. influencés par le mode de vie Américain poussant les individus à consommer toujours plus, nous pouvons notamment prendre l'exemple des grandes surfaces commerciales inspirées par le modèle américain. De plus, des lieux comme Wall Street témoignent de la domination économique des Etats Unis sur le monde puisqu'elle est l'indicateur de la santé économique mondiale.
En effet nous pouvons dire que le pouvoir culturel américain, aussi appelé Soft Power a joué un rôle majeur dans la construction de cette hyperpuissance.
Ainsi, le poids de la culture américaine est considérable dans le monde, sa diffusion favorisée par la mondialisation renforce les échanges commerciaux et contribue au dynamisme économique du pays. En effet, inconsciemment, nous sommes tous influencés par les États-Unis et nous y sommes confrontés tous les jours ( musique, marques ...) Les médias et la communication du modèle américain sont partout. Au cinéma par exemple, le rêve américain (Hollywood) est diffusé dans le monde entier grâce à des films à gros budget aux thèmes universels (Titanic...). De ce fait, les États-Unis sont les premiers exportateurs de films dans le monde. La puissance économique des États Unis permet aussi d'imposer l'Américan Way Of Life avec les produits exportés. La nourriture (Coca-Cola, Mac Donald's), les vêtements (Jeans) s'impose autant dans les supermarchés que dans la restauration où l'on découvre une nouvelle façon de s'alimenter dans les fast food.
...