Les USA et le monde depuis 1945
Cours : Les USA et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LoL EldZey • 17 Mai 2019 • Cours • 1 275 Mots (6 Pages) • 564 Vues
Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Introduction : Aujourd’hui, les Etats-Unis influencent différents pays. Depuis 1945, ils ont toujours eu la volonté de s’étendre ou de se maintenir pour développer leur puissance. Les Etats-Unis ont leur puissance basée sur leur territoire, l’importance de la monnaie, leur force démocratique, leur puissance productive, le modèle de vie américain, leur puissance politique et leur force militaire. Cela constitue leur « hard power » (utilisation des moyens militaires et économiques pour arriver à ses fins) et leur « soft power » (utilisation des moyens politiques et culturels pour arriver à leurs fins). Cette puissance est mise au service de la domination de la scène internationale car les Etats-Unis veulent devenir le modèle de société idéale pour le monde donc une hyperpuissance
Comment la puissance des Etats-Unis s’est elle exercée et affirmée dans le monde depuis 1945 ?
- Une puissance globale qui se veut protectrice de la paix dans le monde (1945-1951)
A) 1945, les Etats-Unis une superpuissance protectrice de la paix mondiale
Une domination géostratégique importante : Lié dans la victoire dans la 2GM, à Yalta en février 1945, les Etats-Unis règlent le sort de l’Europe et prépare le nouvel ordre mondial. Le partage du monde entre URSS et Etats-Unis et alors fait. Néanmoins les Etats-Unis gardent un avantage car se sont les seuls possesseurs de l’arme atomique entre 1945 et 1949.
Ils occupent l’Europe de l’Ouest ainsi que des îles du Pacifique à telle qu’on peut parler de « lac américain ». De ce fait une sorte de pax americana est assuré par la présence de 450 bases militaires dans le monde et 1 millions de soldats.
La création d’un nouvel ordre mondial : La charte de l’Atlantique en 1941 puis la charte des Nations Unies signée à San Francisco le 6 juin 1945 pose les principes la création d’une O.N.U avec 5 membres permanents au conseil de sécurité dont les Etats-Unis. Ils influencent l’idée de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes donc poussent à la décolonisation et un système d’arbitrage entre états
B) Les Etats-Unis, superpuissance responsable du déclenchement de la Guerre Froide
Les Etats-Unis sortent de l’isolationnisme : car ce sont l’une des seuls hyperpuissances, ils souhaitent une paix mondiale et ils refusent le communisme en Europe. En 1945 ils créent l’ONU avec les pays vainqueurs afin de ne pas gérer seul la paix dans le monde.
Deux visions s’opposent sur l’attitude à mener vis-à-vis de le l’URSS : un premier groupe qui pense que les Etats-Unis doivent maintenir un contact étroit avec les soviétiques. Un deuxième groupe au contraire pense que les Etats-Unis doivent être prudent que l’URSS veut exporter ce système totalitaire. Les Etats-Unis vont donc déclencher la Guerre Froide par une politique interventionniste « containment » (= endiguement par cette politique ils s’opposent par tous les moyens à l’expansion du communisme dans le monde c’est une idée du président Truman qui va mettre en place des aides financières pour l’Europe afin qu’ils soient indépendants et il veut que les USA soient les défenseurs du monde libre face à l’URSS). Ayant prêté de l’argent à l’Europe entrer dans une dépression Européenne pourrait leurs faire perdre leurs capitaux.
En 1947 ils participent à la mise en place du plan Marshall (programme d’aide à la reconstruction des pays Européen qui ont été ruiné à la 2GM) le but est de faire en sorte que l’Europe ne tombent pas dans les mains des communistes c’est au total 19 000 000 000 par ans fourni à l’Europe. La Guerre Froide est une guerre idéologique du monde libre contre le communisme. Pour cela les Etats-Unis se mettent au centre d’un réseau d’alliance (OTAN en 1949), mise en place de la CIA (espionnage, gouvernement secret) en 1947 au début de la Guerre Froide afin de recueillir des informations partout dans le monde sur les communistes.
Conséquences de la Guerre Froide :
- Les USA ont toujours peur du communisme
- Refus de la guerre
- Renforcement du pouvoir présidentiel
- Malgré le blocage des USA le communisme progresse dans le monde (Cuba se rapproche de l’URSS)
C) Les Etats-Unis jusqu’aux années 1960, entre domination économique et soft power
Les Etats-Unis représentent 50% de la production industrielle mondiale et deux tiers du stock d’or mondial. Ils créent de grandes institutions internationales comme le FMI (fond monétaire international) qui garanti la stabilité du système monétaire, la BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement) et la GATT (accord entre les pays sur les échanges et leurs tarifs)
...