Td histoire AES
TD : Td histoire AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Moulet • 5 Novembre 2021 • TD • 1 397 Mots (6 Pages) • 365 Vues
Ce document est un extrait retranscrit de la séance à la chambre des députés annonçant les clauses de l’armistice le 11 novembre 1918. Lors de cette séance, seul le président de la chambre des députés et Georges Clemenceau s’expriment. Georges Clemenceau au départ médecin, se lance dans la politique avec succès car il est l’une des personnalités importantes de la IIIème République. Il combat pour la séparation de l’église et de l’état. Il fut évincé de la politique avec le scandale du Panama le 20 mars 1893, et reviens en force grâce à l’affaire Dreyfus. Emile Zola publie un article sur cette affaire qui se voit attribuer le soutient du peuple ainsi que celui de Clemenceau. Delà repars se carrière politique. Enfin il devient président du conseil des ministres et ministre de la guerre à Paris en 1918, et est donc amené a ce retrouvé lors de cette séance en chambre des députés.
En 1871, éclate une guerre Franco-allemande, au bout de six mois de combats la France est battue et les vainqueurs s’unissent pour former l’Empire allemand. En 1875 l’Allemagne rattrape son retard économique ainsi son retard dans l’industrie et forme la triple alliance. L’Allemagne est désormais une grande puissance et profite de son statut pour entamer la colonisation de territoires africains. La France quand a elle forme sa triple entente en 1893. Au XIXème siècle, les colonisations sont au milieu de la politique ; les empires coloniaux montrent leur puissance militaire. Le continent américain lui est presque indépendant, quant aux européens ils se partagent le reste du monde. En 1914, certains continents comme l’Afrique, l’Océanie ou encore l’Asie sont sous le contrôle des grandes puissances européennes. Dans les Balkans, l’empire austro-hongrois annexe la Bosnie-Herzégovine, ce qui va à l’encontre du rêve de la Serbie, qui était d’unir les peuples Salves du sud. Ce projet plait à la Russie qui se rapproche diplomatiquement du pays. Le 29 juin 1914 à Sarajevo, un jeune nationaliste Serbe de Bosnie assassine l’héritier du trône d’Autriche et son épouse. L’Autriche Hongrie accuse la Serbie d’avoir organisé l’attentat et lui déclare la guerre. La première guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. Elle à démarrer entre des puissances européennes, pour enfin s’étendre sur plusieurs continents et devenir mondiale. Cette guerre met principalement en confrontation deux alliances, les alliées composées de la France, du Royaume-Uni, de la Russie. Ils sont ensuite rejoints par la Belgique, le Japon, l’Italie, la Roumanie et les Etats-Unis. La seconde alliance est formée par l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire Ottoman et le Royaume de Bulgarie. Eux forment les empires centraux. Ces combats se déroulent sur différents territoires, mais généralement en Europe. C’est une guerre très intense qui provoque la mort de nombreux soldats, ainsi que la destruction de villes. L’armistice est signé le 11 novembre 1918, elle met fin provisoirement pendant 36 jours aux combats de la première guerre mondiale entre la France et l’Allemagne. Les représentants de l’Allemagne et de la France se sont réunis dans un wagon pour signé cette armistice, loin des regards et des potentiels journalistes.
I) La France cherche la paix et remet en cause les choix des Allemands
Dans cette partie nous verrons les hommages qu’a rendu la France aux soldats, dans une seconde partie nous expliquerons l’artillerie lourde de l’Allemagne, ainsi que l’histoire de l’alsace-lorraine.
A) Une France qui rend hommage
« Honneur à nos grands morts qui nous ont fait cette victoire ». Cette guerre est la plus destructrice tant au niveau humain, que matériel. Plus de 60 millions de soldats combattent durant cette guerre, et il y a 10 millions de civils et militaires morts ainsi que 20 millions de blessées.
Tout d’abord, les soldats vivaient dans des tranchées, qu’ils creusaient eux-mêmes. Ils vivaient donc dehors en permanence, subissant les différents temps météorologiques, surtout le froid et la pluie qui rendaient les tranchées boueuses. Ils faisaient leurs besoins là où ils pouvaient, il n’y avait pas non plus de dortoirs, ils dormaient à même le sol. Ces soldats étaient entourés de cadavres, ce qui ne favorise pas l’hygiène dans laquelle ils vivaient. Ces cadavres attiraient les rats, les poux se répandaient ainsi que des maladies se développèrent comme peste, gangrène. La nourriture était souvent la même. Mentalement pour les soldats, cette vie n’était pas facile à vivre avec
...