LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les ferments de la révolution ?

Dissertation : Quels sont les ferments de la révolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 341 Mots (6 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 6

TD 2 HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE                         

        Le régime de la France que l’on connaît aujourd’hui n’est pas celui de la France du 18ème siècle,en effet ce sont les inégalités de l’Ancien Régime qui ont déterminée la France à être ce qu’elle est aujourd’hui.

        Dans ce sujet nous allons nous attarder sur  la période historique débutant au XVIe siècle et se terminant en 1789 lorsque la Révolution française éclata qui permis la création de la première République française.On parle ici du mode de gouvernement basé sur la monarchie du 18e siècle,l’Ancien Régime.L’ancien régime est connu comme une société,qui a eu l’emprise sur le mode d’organisation de la France pendant deux siècles, du 16e à la fin du 18e .En effet l’Ancien Régime était le régime politique française jusqu’à la Révolution française,il a été respectivement menés parce que l’on nomme les « Bourbons ».

Ce régime voulait que la population française soit divisé en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées,nous avons en haut de cette hiérarchie les clergés qui tenaient les assemblées générales,l’état civil et percevaient l’impôt des dîmes correspondant au dixième des récoltes ,de plus ils avaient des privilèges tout comme la noblesse.La noblesse sont les individus qui assurent la paix et la justice,ils possèdent le monopole de la force et de la guerre.En plus de posséder de nombreuses fonctions primordiales,ces ordres avaient le privilège de ne pas être assujettie à la taille,à l’impôt royal.Alors que le dernier ordre de la hiérarchie sociale de cette époque,le Tiers-Etats,n’exercent seulement des activités économiques tels que l’agriculture,l’artisanat ou encore le commerce.Cet ordre représente 90% de la population française.Comparé aux deux ordres qui lui sont supérieurs,le Tiers-Etats,lui, est soumis a de nombreuses obligations telles que les versement a diverses personnes.Par ces inégalités concrètes envers la quasi-totalité de la population un sentiment de liberté et d’égalité est né chez les français. Ainsi par de multiples actions qui vont à l’encontre du Tiers-Etats et par les actions de nombreux révolutionnaires,les français ont commencés à se révolter contre le pouvoir en place.Nous allons voir précisément quels sont ces ferments qui ont mené à la révolte des français.Ainsi nous allons nous demander de quelles manières l’Ancien Régime a-t-il influencé la Révolution Française.La problématique ainsi définie nous amènera à développer le climat pré-révolutionnaire pesant(I) avant de traiter d’une révolution obligatoire (II).

I-Un climat prérévolutionnaire pesant

Nous verrons dans un premier temps comment se pouvoir exploite la population française puis nous verrons ensuite les premiers signes de résistance des Français.

        A/Un pouvoir exploiteur

-Une société d’ordres:Il y a trois ordres dans l’Ancien régime,le clergé,la noblesse et le Tiers-Etats. Chacun de ces ordres est soumis au roi qui est la juridiction suprême.Le roi se trouve en haut de la hiérarchie et le Tiers-Etats au plus bas.

-Taxes et impôts en fonction de son rang social : la société est matérialiste,ce qui gagne énormément ne paie que très peu,voir pas du tout alors que ceux qui ne sont pas riches paient beaucoup. Ici on parle de dîmes au clergé,mais aussi du cens,des banalités et du champart au seigneur et de la taille et la gabelle pour le roi.

-Une vie dédié a toutes personnes supérieurs :Le Tiers-Etats cultive la terre pour nourrir les premiers ordres,leur vie dépend de ces récoltes et les propriétés sont rares.Il sert pour les corvées du seigneur.Comme le montre le doc9 de la plaque de TD, « LE Tiers état pliant sous le poids de la noblesse et du clergé ».

-Obligation pour le Tiers-Etats présent dans les assemblées fiscales de voter l’impôt.

-Rôle politique:Le Tiers-Etats n’a pas le droit de contester une loi ou un ordre car ils ne sont pas assez nombreux,leur actions sont donc seulement de défendre les intérêts fiscaux des billes et de la bourgeoisie et aider à la réforme d’administration publique.

        B/Les premiers signes de résistance des Français

-Les écrits des Lumières:les Lumières ont influencé cette révolution,les français trouvent en leurs écrits l’espoir d’un monde meilleur,un monde ou ils sont libres.Leurs textes permettents aux français de prendre connaissance des champs de société,des champs religieux,économique,artistique et politique.La critique des croyances,le besoin de justice sociale et de liberté sont dans ces textes et font naître chez les français un sentiment de révolte.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com