Énergie et cellules vivantes (respiration et fermentation)
Fiche : Énergie et cellules vivantes (respiration et fermentation). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cece29606 • 30 Octobre 2018 • Fiche • 323 Mots (2 Pages) • 655 Vues
ÉNERGIE ET CELULULE VIVANTE
Le métabolisme : Ensembles des réactions chimiques ayant lieu dans les cellules pours assurer la vie cellulaire.
Les différents métabolismes :
* la respiration : 602+C6H1206–>6CO2+6H2O+énergie
*la photosynthèse : 6CO2+6H20–>(énergie lumineuse)—>6O2+C6H12O6
*la fermentation (alcoolique) : C6H12O6–> 2CO2+2C2H5OH
RESPIRATION ET FERMENTATION
Comparaison respiration et fermentation :
La respiration est une dégradation totale tandis que la fermentation est une dégradation partielle.
La respiration a lieu dans un milieu aérobie (besoin d.O2) alors que la fermentation a lieu dans un milieu anaerobie.
La respiration est dotant plus efficace avec certains sucres comme le glucose et le saccharose. Quand a elle la fermentation est plus efficace avec le glucose et le saccharose.
Durant la fermentation il y a peu de mitichondrie, alors que durant la respiration elles sont nombreuses.
La respiration produit plus d’ATP que la fermentation. De plus, la respiration consomme moins de sucre que la fermentation. Ainsi on constate que la respiration est plus rentable que la fermentation (x18).
L’imporatance de l.atp :
Chez toutes les cellules vivantes, les matières organiques sont utilisés comme source d’énergie et pour synthétiser leurs propres constituants. Pour les cellules chlorophylliennes, ce sont les matières organiques fabriqué par les chloroplastes ; pour les cellules non chlorophyllienne ce sont les molécules organiques transportée par lacer et labourer enfin pour les cellules animales ce sont les nutriments provenant de la digestion des aliments.
L’énergie des molécules organiques n’est pas directement utilisable : elle doit être convertis en énergie chimique de l’ATP. Dans les cellules les molécules organiques sont dégradées et l’énergie libérée sert à la synthèse d’ATP à partir d’ADP+P.
L’ATP constitue un intermédiaire métabolique fondamental tant pour la glycolyse que la fermentation ou encore pour la respiration.
La glycolyse constitue l’étape commune à toutes les cellules qui utilisent le glucose comme source d’énergie. C’est un ensemble du reactions qui permettentla synthèse d’une faible proportion d’ATP dans le cytoplasme. Elle a besoin de transporteur R et fabrique deux molécules d’acide pyruvate.
...