LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Energie et cellule vivante

Étude de cas : Energie et cellule vivante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2017  •  Étude de cas  •  288 Mots (2 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 2

Energie et cellule vivante

L’asthénospermie, la faible mobilité des spermatozoïdes, de M. X s’explique certainement par une trop faible production d’énergie dans les spermatozoïdes.

Les mitochondries, les organites cellulaires permettant la production d’énergie dans la cellule, présentent dans les spermatozoïdes ont probablement un déficit en coenzyme Q10, celle-ci étant nécessaire à la production d’énergie, l’Adénosine TriPhosphate (ATP).

Afin de produire de l’ATP, la cellule dégrade principalement du glucose, c’est ce que l’on appelle la respiration cellulaire. Cette respiration cellulaire a lieu dans les mitochondries de la cellule. Elle est composée dans un premier temps du cycle de Krebs qui produit assez peu d’ATP mais plusieurs molécules réduites. C’est grâce à ces molécules réduites que la cellule peut produire la plus grande partie de l’énergie dont elle a besoin, c’est ce que l’on nomme la chaîne respiratoire. Elle est composée de plusieurs échanges entre la membrane de la mitochondrie et l’intérieur de la mitochondrie, ces échanges permettent la fabrication d’ATP grâce à une enzyme, l’ATP synthétase. C’est justement dans la chaîne respiratoire qu’intervient la coenzyme Q10 afin de faciliter les échanges et de produire de l’ATP. La coenzyme Q10 intervient au début de la chaîne respiratoire, donc sans l’intervention de cette enzyme, la production d’ATP est nettement réduite.

On peut donc en déduire qu’un traitement en coenzyme Q10 est adapté dans le cas d’une asthénospermie, c’est d’ailleurs ce que montrent les résultats suite à six mois de traitement.

Les spermatozoïdes contiennent des taux de coenzyme Q10 plus important et ils ont une meilleure mobilité. Cela leur permettra donc de parcourir le chemin nécessaire afin de féconder un ovule.

Par contre, l’arrêt du traitement réduit la production d’ATP par les spermatozoïdes, il est donc nécessaire de le continuer tant que la grossesse n’est pas survenue.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (25.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com