LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’effondrement de l’Ancien Régime : Quels sont les ferments de la Révolution ?

Dissertation : L’effondrement de l’Ancien Régime : Quels sont les ferments de la Révolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2020  •  Dissertation  •  3 199 Mots (13 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 13

Kévin MUMBER

[pic 1]

TRAVAUX DIRIGES N°2

HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

SEMESTRE 1

Année universitaire 2020-2021

Travaux rendu par l’étudiant en AES Kevin MUMBER

Thème 1 : Vers l’effondrement de l’Ancien Régime :

                                Quels sont les ferments de la Révolution ?

Plans détaillé(pour plus de compréhensions) :

I.  Un climat social tendu liée a une crise du régime Monarchique

        A/ De l’extrême pauvreté, des famines et des guerres sans fin

        

                - Mauvaise récolte + mauvaise météo :

A partir de 1784, la France connaît une série de crise agricole dans le domaine viticole et le domaine céréalière due a de mauvaise saisons. Tout cela entraîne des famine et ce qu’on appelle des émeutes de subsistances. S’ajoute a cela de nombreux orage comme celui du 13 juillet 1788, qui fut considéré comme un orage prédisant la fin du monde (s’ajoutant a l’orage de très nombreux dégâts matérielle entre autres) et  des hivers très rudes qui sont venue rajouté des pertes a cette longue listes.

                - Une augmentations des prix des produits de nécessité :

Du au mauvaise récolte des années passée, les récoltes de blé et autres produits se sont grandement réduit, ce qui a menée a une augmentations des prix (demande supérieur a offre) des différents produits demandée, certaine personne ne pouvait même plus se payer le pains et les autres denrée alimentaire de 1er nécessité tellement le prix été élevé et leur revenue faible. (75 % de plus sur le pains)

        

                - Une pressions fiscale gigantesque :

L’accroissement de la pressions fiscale contre le peuples contribue a creusé les inégalités riche/pauvres. Ce qui fait que au 17/18eme siècle, l’État demande toujours plus d’argent au peuples pour remboursé sa monstrueuse dettes (paiement de la dettes représentes 50 % des dépenses de l’État en 1789) en plus des guerres. Il y’a de nombreuse taxes demandé comme : « le cens ; le surcens, le champart ; la dîme, les droits casuels et les banalités ainsi que la gabelle de sel »

        

                - Des guerres qui use la France sans arrêt :

les ressources ne permettent pas de faire face a des guerres longues, et la France est depuis longtemps toujours engagé dans des guerres. Sous Louis 16 elle est notamment engagé dans la guerre d’indépendance de l’Amérique. La France a également été en guerre contre l’Espagne, l’Angleterre, la Pologne , l’Autriche et bien d’autre pays.

        B/ Une monarchie hiérarchisé et profondément inégalitaire avec un système archaïque 

        

                - Des droits divin incontestables ou presque :

Les nombreux freins a ce pouvoir divin viennent considérablement le ralentir, l’affaiblir et le limité (par exemple le respect des lois divine et des engagements du Roi pendant sont sacrement, même si il en existe bien d’autre) De plus ce droit divin va être contesté par les idées grandissantes des lumières qui détruise la théorie d’un droit naturel.  défiance croissante du peuple à l'égard de la monarchie absolue de droit divin. Au siècle des Lumières, cette société d'ordres est considérée comme archaïque.

                - Des seigneurs avides et cupides :

Les seigneurs possède ce que l’on appelle des taxes seigneuriale (cité précédemment), ils on également le servage ainsi que les corvée. De plus ceux- ci n’hésite pas a augmenté l’impôt et les taxes (Par exemple 1/12 de chaque acquisitions a la ventes) Beaucoup de paysans travaille sous les ordres et la protections d’un seigneur en échange d’un due, mais celui-ci et dans la plus part des cas très élevé, ce qui ruines le peuples.

        

                - Des inégalités béantes :

Tout d’abord les pressions fiscale creuse les inégalités Riche/pauvres. De plus seul les personnes aisée peuvent s’offrir une éducations et donc avoir des revenues conséquent. Le clergé paye très peux de taxes et les dons offerts part les fidèles lui servent a vivre dans l’opulence. Il y a des inégalités économiques, social, culturelle et législative, car se sont les seigneurs qui font la lois car ils avait le droit de justice. Ils y avait un trou béant entre un paysans et un seigneur.

        

                - Un État monarchique de plus en plus puissant mais mis a mal par les lumières :

Peut après la répressions violente de plusieurs révolte (notamment celle des bonnets rouge) les révoltes on diminué, cela montre une dominations de plus en plus assuré de la monarchie. Un Etat monarchique de plus en plus fort. Cette dominations va être mise a mal par les idées grandissante des lumières qui la considéras comme archaïque

        C/ Une contestation religieuse forte

        

                - Division au sein du clergé :

L’édit de tolérance de 1787 reconnaît les protestants qui fait perdre a l’église des fidèles et de l’importance, il y’a également les questions du jansénisme et du gallicanisme (et de nombreux autre courant) qui se développe au même moment. Cette ordre de base très divisée (haut et bas clergé) se diviseras encore plus avec la perte de certaines partie de leur source de revenue et la difficulté pour le clergé a renouvelé par endroits. Cependant l’acceptations des protestants n’est pas suffisant pour eux car ils n’ont pas accès a certains métier et ils n’ont pas le droit de pratiquer leur culte en publique.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (119.2 Kb)   docx (31.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com