Médias et opinion publique en France
Cours : Médias et opinion publique en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dos-Santos Louis • 28 Juillet 2020 • Cours • 834 Mots (4 Pages) • 426 Vues
Intro : Schéma de l’évolution des médias
I Nouveaux médias, nouvelles pratiques
A Le développement des médias audio-visuels
Après la guerre, les médias audios et visuels se généralisent, le premier journal télévisé se déroule en 1949.( taper You tube, journal télévisé 1949) La presse écrite n’est plus la seule source. En 1963, la maison de la radio est inaugurée et symbolise la centralisation de l’audiovisuel français. Il existe cependant quelques radios privées comme Europe 1 mais qui sont soumises à censure.L’audio et le visuel traitent l’information en direct, il faut les contrôler. La télévision entre dans les foyers dans les années 1960 et propose une nouvelle forme d’information sur une chaîne publique.
Puis l’Etat crée la deuxième et la troisième chaîne, tout en passant à la « couleur ». (you tube, taper chaine télévision couleur )
Lors du passage du noir et blanc à la couleur (procédé mis au point par Henri De France) qui vient de s'effectuer en direct, allocution du ministre de l'information Georges GORSE entouré de, Claude MERCIER (directeur de l'équipement et de l'exploitation), Jacques Bernard DUPONT (directeur général de l'ORTF) et Emile BIASINI (directeur de la télévision).Transmis en direct du studio 13 des Buttes Chaumont.en 1967
La radio et la télévision françaises sont contrôlées par l’Etat dans l’ORTF (office de la radio, télévision française) à partir 1964. L’ORTF est dissout en 1974 mais jusqu’en 1981 l’Etat conserve le monopole.
Ce monopole permet à l’Etat de contrôler le contenu des émissions et les prises de parole politiques. En 1965, les premières élections présidentielles sont télévisées. Jusqu’en 1981, ce monopole est très contesté surtout à partir de mai 1968.
La libéralisation du secteur se fait à partir de 1981 avec l’autorisation de création des radios libres. A la télévision on voit aussi la création de chaînes privées. (exemple Canal +)
B télévision et radio soumises à « l’audimat »
Cette ouverture au privé conduit à penser rentabilité et on commence à mesurer l’audimat des chaines. Petit à petit la télévision se tourne vers la « téléréalité » au détriment parfois du culturel, relégué en deuxième partie de programme sur toutes les chaînes.
II De la télévision à internet
A Internet, une révolution ?
You tube, tapez : « internet, histoire d’une révolution. »
B Les nouveaux moyens d’information met l’individu au » centre »
Internet présente un panel de moyens d’expression important, souvent anonyme et parfois diffamatoire dans certains réseaux. ( compte twitter (en français « Gazouillis »). L’opinion publique s’exprime alors directement et non plus à travers des intellectuels dans la presse comme à la fin du XIXème siècle dans l’affaire Dreyfus.
Cette opinion publique s’exprime aussi dans le domaine politique avec une critique de plus en plus virulente contre les représentants politiques
...