Dissertation sur l'accession au pouvoir de De Gaulle en 1958
TD : Dissertation sur l'accession au pouvoir de De Gaulle en 1958. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalie11 • 16 Octobre 2017 • TD • 1 651 Mots (7 Pages) • 1 658 Vues
Dissertation sur l’accession au pouvoir du général De Gaulle en 1958
« La France ne peut être la France sans la grandeur. » Charles De Gaulle
L’accession est l’action d’accéder à un état, à une situation, à la propriété, ici c’est l’accession au pouvoir en France. Le pouvoir c’est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d’utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la loi, soit par un mandat.
De Gaulle est un militaire qui devient un homme politique influent avec la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est chef de la France libre puis dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale. Il devient président du gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946 et il est surtout l’instigateur de la Cinquième République française qui a été fondée en 1958.
L’intérêt ici est d’analyser la stratégie utilisée par De Gaulle pour accéder au pouvoir et de voir les moyens qu’il a mis en oeuvre pour réussir une fois au pouvoir.
Quelle est la stratégie principale mise en oeuvre par De Gaulle pour accéder au pouvoir et quel sorte de pouvoir va t’-il exercer sur la France à partir de 1958 ?
Nous allons donc étudier la manoeuvre politique qui lui a permis d’accéder au pouvoir qu’il voulait.
Tout d’abord il s’agit d’un coup d’état mené à bien par le général De Gaulle (I) et par la suite, du régime mis en place à partir de 1958 (II).
I- « Coup d’État » du général De Gaulle
Pour mener à bien son accession au pouvoir, De Gaulle parla au peuple de légalité et de respect (A) puis il leur expliqua que face à la dégradation et l’état du pays, une seule solution s’offrait à eux : le général lui-même (B).
Paroles transmises au peuple, légalité et respect
Auparavant le général De Gaulle échoua lorsqu’il tenta de créer un gouvernement et de créer une nouvelle Constitution à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi cette fois-ci il mena une stratégie complètement différente pour accéder au pouvoir de la France. Pour tout d’abord appuyer le fait que les français ont besoin de lui, il utilise souvent les termes de légitimité et de légalité. Il promet d’arriver au pouvoir en toute légalité et également en gardant une légitimité exceptionnelle par, comme il le dit, le biais de mesures exceptionnelles. En réalité il se bat pour être et paraître le plus légitime possible aux yeux des français en utilisant une manière légale. Puisque le général n’a pas fait de déclaration depuis 3 ans et qu’il est resté isolé dans sa maison de campagne, il peut utiliser cet argument en disant qu’il a murement réfléchi et que son projet de gouvernement est idéal et très abouti. Pour se donner une certaine grandeur en plus, le général va évoquer la Seconde Guerre mondiale, mais pas son échec ! Bien au contraire, le 4 septembre 1958, il va évoquer la résistance qu’il a lui même fondée et dira que si l’effondrement de la France a eu lieu c’est parce que justement on ne l’a pas laissé gouverner et la sauver. La théorie du « Coup d’État » de De Gaulle a été inventée par François Mitterand en 1964 dans son livre : Le Coup d’État permanent. Dans cet ouvrage il expose donc son idée de l’accession au pouvoir de Charles De Gaulle et la qualifie de « Coup d’État permanent » car il considère qu'il s’est moqué du peuple français en se créant une fausse légitimité par simple peur d’être déclaré illégitime, sa légalité était aussi à remettre en question tant il en parlait, par peur.
B) Face à la dégradation, une seule solution
C'est la catastrophe en France, les français ne sont pas contents et tout le monde réclame le retour de De Gaulle, des télégrammes sont envoyé partout et des prospectus réclament qu’il revienne sauver la France. La situation est telle, qu’il est appelé pour créer une nouvelle Constitution et la soumettre au peuple par un référendum. C’est, selon la France, la seule solution qui s’offre à elle, il n’y a que lui qui peut rendre toute sa splendeur au pays. Pour tout d’abord créer un climat de confiance entre les français et lui, De Gaulle s’attaque au conflit majeur qui fait trembler la France à cette époque, la guerre d’Algérie (que l’on nommera ainsi seulement en 1999), il dit que son utilité est très importante pour régler les conflits qui opposent la métropole et l’Algérie. Les français d’Algérie veulent que cette dernière reste française et les algériens se battent pour l’indépendance. En disant
...