LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit de vote des femmes

Étude de cas : Droit de vote des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  3 544 Mots (15 Pages)  •  4 619 Vues

Page 1 sur 15

CARSIN Coline                                                                                   2nd6

FEVRIER Émilie

LAMY Floriane

DROIT DE VOTE DES FEMMES

[pic 1]

Mme Castel                                                                         Année 2014-2015

Sommaire

Introduction

I-Pourquoi le droit des femmes ?

  A) Les femmes au rang de la résistance

  B) Pourquoi la France a-t-elle accordé ce droit si tardivement ?

II-Comment ont elles obtenu se droit ?

A) Le féminisme: grâce a qui ?

III- Un changement de la société

  A) Avant 1944

  B) Pendant l’établissement du droit

  C) Après 1944

Conclusion

Problématique: En quoi le droit de vote des femmes est-il le reflet d'un changement de la société ?

Introduction : Au Moyen-âge les femmes avaient le droit de voter mais ce droit leur a été enlevé par un décret du Parlement en 1498. Pendant longtemps, le droit de vote avait été refusé aux femmes en raison d’arguments misogynes: celles-ci seraient faites pour être des mères et de bonnes épouses, ce qui ne serait pas compatible avec l’exercice du droit de vote ou d’un mandat politique et si on leur accordait ce droit elles se laisseraient influencer par les prêtres.

I) Pourquoi le droit de vote des femmes ?

A) Les femmes au rang de la résistance

Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Les femmes étaient très présentes durant la seconde guerre mondiale, elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu les clandestins, assuré la transmission des messages. Il était impossible de leur dénier encore le droit de vote.

B) Pourquoi la France a-t-elle accordé ce droit si tardivement ?

La France est l'un des derniers pays à accordés le droit de vote aux femmes : en Allemagne dès 1919, en Espagne, en Turquie dès 1931. En Grande Bretagne, ce droit a été accordé en deux temps : en 1918, les femmes de plus de 30 ans ont pu voter. Il faut attendre 1928 pour que l'égalité homme/femme lors des élections soit totale. Mais en 1870, sous la IIIe République, des députés ont proposé l'instauration d'un vrai suffrage universel incluant les femmes. La chambre des députés a voté à plusieurs reprises en faveur du droit de vote des femmes. Mais à chaque tentative, c'est le Sénat qui a bloqué la réforme. Or, sous la IIIe République, aucune loi ne peut passer si le Sénat vote contre. Le principal argument avancé par les sénateurs pour refuser le droit de vote est de brandir la menace de l’Église. A cette époque où les relations entre l’Église et l’État sont tendues, de nombreux sénateurs redoutaient que les femmes soient trop influencées dans leur vote par ce que leur dirait le prêtre.

II- Comment ont elles obtenu se droit ?

A partir de la fin du XVIIIe siècle, plusieurs personnes décident de s’exprimer pour que les femmes aient autant de droits politiques que les hommes. Comme Olympe de Gouges en 1791 qui rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, adressé à Marie-Antoinette pour réclamer que « la femme naisse et demeure égale à l’homme en droit ».

Elle obtint que les femmes fussent admises dans une cérémonie national, « la fête de la loi » du 3 juin 1792 puis à la commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1792.

Part la suite elle demanda l’instauration : du divorce (le premier et seul droit conféré aux femmes par la Révolution), de la suppression du mariage religieux en le remplaçant par une sorte de contrat civil signé entre concubins.

C’était, à l’époque, véritablement révolutionnaire.

Mais malgré tous cela, il faut attendre les années 1830-1840 pour que des voix favorables à l’égalité politique entre hommes et femmes refassent surface.

En 1848, de nombreuses femmes soulignent l’injustice de cette mesure et luttent pour obtenir le droit de vote, mais aussi, plus généralement, une meilleure place dans la société.

Et grâce a l’instauration de la IIe république, les femmes peuvent enfin s’exprimer a travers la presse, les associations ou les manifestations. Mais elles n’ont pas encore acquis de droits politiques. Car le nouveau régime a établi le suffrage dit «universel» qui donne le droit de vote aux hommes seulement.

Mais en avril 1849, une femme décide de se présenter aux élections législatives du 13 mai : c’est Jeanne Deroin. Elle a fait l’objet de la une des journaux de 1849. Mais la réception de ses idées en faveur des « droits civils et civiques des femmes » fut réduite a une mascarade. « Epigrammes, plaisanteries pleuvent dru sur la pauvre. On publie les charges. On met en chanson la profession de foi de Jeanne Deroin », publie L’Actualité du 8 avril 1894. Son combat a même été identifié a celui de Jeanne d’Arc. Elle a été mise en scène et ridiculisée par les vaudevillistes. A 26 ans, elle rédige une profession de foi remarquable qui contient l’essentiel de ses idées.

Mais malheureusement ce mouvement est de courte durée et l’arrivé du second empire, entraine un raidissement politique et moral dont souffrent les femmes, obligées de rester au foyer.

Pendant 20ans le droit de vote des femmes n’est plus abordé ou très peu.

A la fin du II empire et au début de la IIIe république, le féminisme refait peu a peu surface mais le droit de vote n’est pas une des priorités pour les femmes. Mais Maria Deraismes, féministe, pose avec son ami Léon Richer les bases du féminisme moderne et réclament des droits civils pour les femmes. Elle organise en 1878, un congrès international du droit des femmes. Le combat s’amplifie grâce a une nouvelle génération de féministes portée par, notamment, Hubertine Auclert la première militante a être féministe. En 1876, elle fonde le Droit des femmes, premier groupe suffragiste.

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (389.9 Kb)   docx (334.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com