Les régimes totalitaires et le front populaire
Cours : Les régimes totalitaires et le front populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amadou81 • 4 Novembre 2019 • Cours • 853 Mots (4 Pages) • 1 199 Vues
Chapitre II - Démocraties et expériences totalitaires (1919-1939)
Introduction : Après la Première guerre mondiale l’Europe connaît une crise économique et politique. Les démocraties sont minoritaires et menacées, alors que des régimes totalitaires s’installent dans des pays brutalisés par la guerre.
Pourquoi et comment des régimes totalitaires s’établissent en Russie et en Allemagne alors que la France conserve son modèle républicain ?
I - Le régime totalitaire soviétique
A - La mise en place d’un régime communiste
Staline se présente comme le successeur légitime de Lénine en URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) à partir de 1924. Le secrétaire général du PCUS élimine petit à petit ses concurrents comme Trotski pour concentrer tous les pouvoirs à la fin des années 1920.
En 1929 Staline lance la collectivisation : c’est la fin de la propriété privée par le regroupement des terres d’un village où les paysans travaillent pour une coopérative ou l’Etat. Staline réprime violemment tous les paysans «riches» (koulak) qui refusent d’entrer dans ces fermes collectives (kolkhozes). La priorité du régime reste toutefois les ouvriers : des plans quinquennaux doivent permettre à l’URSS de rattraper son retard industriel sur les démocraties capitalistes.
B - Staline met en place un Etat totalitaire
L’URSS de Staline englobe les caractères d’un régime totalitaire. L’Etat impose l’idéologie communiste à la société : le capitalisme est combattu dans et en dehors du pays. Cela se traduit par une réforme en profondeur de l’organisation de la société. La collectivisation des terres tend à éliminer la propriété privée et les plans quinquennaux doivent permettre à l’URSS de dépasser les pays capitalistes. Ces bouleversements sont célébrés par la propagande : le culte de la personnalité célèbre un surhomme, digne successeur de Lénine, guidant l’humanité vers la voie communiste.
Staline encadre toute la société pour mettre en place sa politique : la jeunesse est embrigadée dans des organisations (Komsomols) pour y apprendre l’idéologie « communiste » et la foi dans le « petit père des peuples ». Le parti unique, le Parti communiste, regroupe des millions d’adhérents et encadre ces transformations. Pour éliminer d’éventuels opposants Staline mène une répression brutale et massive : en 1932 Staline orchestre une famine autour de l’Ukraine pour mâter les paysans refusant la collectivisation (6 millions de morts). La Grande Terreur de 1937-1938 conduit à l’arrestation de 1,5 million d’ennemis supposés par la police politique (NKVD). Beaucoup sont sommairement jugés, exécutés ou conduits au goulag, y compris des proches de Staline lors des procès de Moscou.
...