Le Front Populaire
Commentaire d'oeuvre : Le Front Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remy96 • 5 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 307 Mots (2 Pages) • 812 Vues
LE FRONT POPULAIRE
Le front populaire est une collation de plusieurs partis politiques de gauche, il réunissait trois partis principaux de gauche : le SFIO (Section Française de l’Intervention ouvrière), le parti radical de gauche, et le parti communiste.
C’est le 6 février 1934 que les partis de gauches décident de s’unir contre l’extrême droite pour éviter qu’elle prenne le pouvoir et qu’elle mette en place des idées fascistes.
Le front populaire gagne les élections législatives le 3 mai 1936, il occupait 386 sièges sur 608 à la chambre des députés.
Le front populaire est le premier parti de gauche de la troisième république à être au pouvoir.
C’est Léon Blum (1872-1950) chef du SFIO, qui fut le chef de ce gouvernement de 1936 à 1937.
Le gouvernement créa pour la première fois deux semaines de congés payés pour les employés et la semaine de travail passa de 48 heures de travail à 40 heures (leurs salaires ne changèrent pas).
Pour les ouvriers qui partent en vacances, Léo Lagrange, le Ministre des loisirs, créa des billets de train à moins de 40% (cela existe encore).
La chute du front populaire commença avec le retrait du parti communiste car Léon Blum refusa de fournir des armes au parti républicain espagnol pour la guerre civile.
Même avec les réformes que le gouvernement avait mis en place en faveur des employés, les grèves continuèrent, les situations économique et financière s'aggravèrent, et les manifestations d'extrême droite s'intensifiaient ; tous ces événements ont généré des tensions dans le gouvernement et Léon Blum démissionna en juin 1937.
En conclusion, le front populaire fit de nombreuses réformes historiques, en matière économique et sociale en créant des congés payés, la semaine des 40 heures et l'établissement des conventions collectives.
Mais toutes ses réformes de la part du gouvernement n'ont pas empêché sa chute, par le biais de la démission de Léon Blum en juin 1937.
...