Le front populaire
Synthèse : Le front populaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romaryschool • 7 Avril 2022 • Synthèse • 298 Mots (2 Pages) • 490 Vues
Dans les années 1930, la démocratie est fragilisée. La France connaît des difficultés face à la crise économique, à la montée des régimes totalitaires et aux ligues d’extrême droite. Les partis politiques de gauche vont s’unir et former le Front populaire en 1936.
Pourquoi et comment le Front Populaire arrive t-il au pouvoir ? Quelles sont les mesures prises ?
Les difficultés politiques avec l’arrivée de dictatures (Allemagne, Italie, URSS...) et la grave crise économique mondiale qui provoque du chômage et de la misère font réagir le peuple français. De nombreuses manifestations politiques (affaire Stavisky) mais aussi xénophobes, racistes (extrémismes de droite : manifestations des ligues en février 1934) et des ligues antiparlementaires sont des idées d’extrême droite. Les partis de gauche s’allient alors (SFIO, communistes et radicaux) pour former une coalition.
Le Front populaire a pour slogan : « le pain, la paix, la liberté ». Le pain contre la famine, la paix contre les conflits et les guerres et la liberté contre le totalitarisme.
En 1936, c’est la victoire du Front populaire aux élections législatives avec le socialiste Léon Blum à sa tête.
Durant la présence du Front populaire au pouvoir, des mesures sont prises. Il veut supprimer les ligues d’extrême droite et les désarmer. Les mesures en faveur des travailleurs sont les plus importantes : augmentation des salaires, limitation du temps de travail à 40h par semaine, droit de grève sans sanction, congés payés. Ces nouveaux droits seront inscrits par les accords de Matignon.
La France reste une République, cependant, le Front populaire a du mal à sortir le pays de la crise politique et économique. Il se divise car les partis ne sont plus d’accord, certains pensent qu’il faut de nouvelles réformes et d’autres qu’il y en a trop.
En 1938, Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil.
C’est la fin du Front populaire.
...