Le Front Populaire, une réponse sociale à la crise en France
Commentaire de texte : Le Front Populaire, une réponse sociale à la crise en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde1809 • 9 Mai 2021 • Commentaire de texte • 1 036 Mots (5 Pages) • 2 096 Vues
Le Front Populaire, une réponse sociale à la crise en France
Les accords Matignon sont des accords signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936 à l'hôtel de Matignon, sous la présidence du Conseil de Léon Blum (Front populaire), essentiellement crées en tant que solutions politiques à la crise économique engendrée par les Etats-Unis. En effet, le nombre de chômeurs, en France entre 1929 et 1933, ne cessant d’augmenter dû à la crise, il a fallu agir, d’où les Accords Matignon. Afin d’étayer mon propos, je me suis aidée, tout d’abord, du discours de Léon Blum devant la Chambre. Le 6 juin 1936, lors de son discours, publié par l’Assemblée Nationale, il évoque les réformes économiques qui vont être prises. De plus, je me suis appuyée sur un extrait des accords Matignon du 7 juin 1936, concernant principalement le travail.
A l’aide de ces deux documents, il est intéressant de montrer comment les accords Matignon cherchent à répondre à une crise politique et économique.
Tout d’abord, afin de répondre à la crise politique, l’Etat va reconnaitre et s’intéresser aux besoins du peuple. Pour ce faire, Léon Blum dit que les Français ne comptent pas renoncer à leurs libertés démocratiques. C’est pourquoi il annonce que l’Etat n’interviendra pas à l’aide de tentatives de violence ou de ruse comme autrefois. Ensuite, la stratégie politique de l’Etat se traduit par une volonté de paix et de confiance entre les Français et lui. En améliorant sa relation avec le peuple, l’Etat garantit une stabilité politique et diminue les probabilités de voir de nouvelles crises politiques éclater. Toujours dans le but de répondre à la crise politique, la France de 1936 est témoin de la création de nombreuses nouvelles réformes de grande importance.
En effet, dans l’optique de rendre la France moins hostile, par la faute de la crise politique qui y règne, les employeurs doivent dès à présent laisser une liberté d’opinion aux travailleurs. Ainsi, ces travailleurs auront le droit d’adhérer et d’appartenir librement à un syndical professionnel. Ce qui a pour conséquence d’entretenir une paix et entente entre employés et employeurs. De plus, le prolongement de la scolarité répond à cette crise puisque les élèves apprennent donc les nouvelles réformes adoptées afin de les respecter et de les appliquer immédiatement. Puis, la suppression de sanctions pour faits de grève permet de maintenir une paix dans la société étant donné que les employés désirant faire grève afin de se faire entendre peuvent désormais le faire dans le calme. En effet, ils savent qu’ils ne seront pas sanctionnés pour avoir fait grève donc ils ne sont plus obligés d’utiliser la violence comme avant, où ils s’en servaient afin d’obtenir réellement ce qu’ils voulaient étant donné qu’ils savaient déjà qu’ils allaient être sanctionnés dans tous les cas. Enfin, de nombreux projets de lois sont prévus dans le but d’apaiser la crise politique et économique ainsi que de redonner espoir aux ouvriers.
Effectivement, pour répondre également à la crise économique, ces lois s’intéressent aux besoins du peuple. Premièrement, en juin 1936, une 1ère vague de lois, comprenant les congés payés et la semaine de 40 heures de travail, est promulguée. Ces deux semaines de congés de payés par an et le maintien du même salaire malgré le passage à 40 heures de travail par semaine ont pour conséquence de calmer la crise économique très importante à cette époque. De plus, la loi sur les Grands travaux va fortement améliorer la situation économique de la France de 1936. En effet, le gouvernement se met à employer des chômeurs dans des chantiers ce qui aide considérablement à diminuer le nombre de chômeurs en France qui ne faisait qu’augmenter depuis 1930. Ensuite, la dévaluation du franc aide à relancer les exportations et donc l’économie. Pour finir, la loi sur les contrats collectifs de travail a pour but de répondre aux besoins des employés tout en contribuant à la stabilisation de la crise économique. Les ouvriers sont donc maintenant en mesure de négocier leurs conditions de travail avec leur patron ce qui relance le travail puisque les grèves se font de plus en plus rares. Cette nouvelle loi, qui a nettement amélioré les conditions de travail des ouvriers, marque le début de la promulgation de plusieurs autres lois similaires.
...