LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Inégalités Sociales En France

Dissertation : Les Inégalités Sociales En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Dissertation  •  398 Mots (2 Pages)  •  1 412 Vues

Page 1 sur 2

Exposé :

Les inégalités sociales en France

Définitions et origines des inégalités

Une société humaine offre aux gens qui y vivent des ressources. Certaines de ces ressources sont matérielles, comme les revenus du travail, d'autres sont des services comme l'enseignement et la sécurité, d'autres enfin sont des contextes de vie.

On parle d'inégalités lorsque la distribution d'un type de ressource entre les membres d'une société n'est pas égale ; certains membres disposent alors d'une quantité ou d'une qualité de cette ressource supérieure à d'autres, et ceux qui sont moins bien pourvus ressentent une injustice.

« La principale source d’inégalités des revenus est l’instabilité et l’insécurité de l’emploi. Si, pour une large partie de la population en âge de travailler, l’emploi est à temps plein et stable, une autre partie (les jeunes, les moins qualifiés notamment) cumule instabilité de l’emploi et faible taux de rémunération, multipliant ainsi le niveau des inégalités de revenu. Par ailleurs, pour les personnes largement avancées dans la vie active, la perte d’un emploi occupé depuis de nombreuses années, mais aussi l’interruption contrainte d’une activité non-salariée, constituent souvent des drames d’autant plus graves que la perspective de retrouver un emploi s’amenuise dès que l’on approche de ce qu’on tend à appeler les seniors. »

Les inégalités sociales persistent face à la mort

L'espérance de vie a fortement progressé, mais les inégalités demeurent. Telle est la conclusion d'une étude de l'Insee, qui passe en revue l'évolution de l'âge moyen de la mort depuis ces 25 dernières années.

L'étude souligne la persistance des inégalités sociales face à la mort. Malgré les progrès de la médecine et l'amélioration des conditions de vie, les ouvriers meurent toujours plus tôt que les cadres. Cet écart est particulièrement fort chez les hommes. À 35 ans, un cadre peut espérer vivre encore 47 ans, contre 41 ans pour un ouvrier, soit une différence de six années.

Remèdes possibles aux inégalités d'origine économique

L'indispensable redistribution

Pour atténuer les inégalités sociales et pour protéger l’individu des risques, l’Etat a créé un système de redistribution des revenus. Certains agents économiques perçoivent peu, voire même aucun revenu. L’Etat est intervenu au début du XXe siècle afin de redistribuer une partie des revenus primaires.

La redistribution est donc un mécanisme mis en place par l’Etat qui consiste à prélever des revenus chez certains, par les cotisations sociales et les impôts, pour les redistribuer à d’autres, sous forme d’allocations ou de prestations, appelées revenus de transfert.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com