Comment le Front Populaire est-il arrivé au pouvoir et quelles mesures a-t-il pris face à la crise économique en France ?
Dissertation : Comment le Front Populaire est-il arrivé au pouvoir et quelles mesures a-t-il pris face à la crise économique en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lapathngf • 17 Novembre 2022 • Dissertation • 699 Mots (3 Pages) • 1 223 Vues
Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de mai 1936 à avril 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste (qui soutenait les deux premiers sans réellement participer à la direction au gouvernement). Mais alors comment le Front Populaire est-il arrivé au pouvoir et quelles mesures a-t-il pris face à la crise économique en France ?
C'est en réaction à la journée d'émeutes du 6 février 1934 par les ligues (Action française, Jeunesses patriotes, etc.) que les partis de gauche décident de s'unir en un seul groupe :le front populaire .Ils ont alors pour but de lutter contre « le danger fasciste ». C’est en mai 1936 que le front populaire accède au pouvoir en étant le premier gouvernement de la IIIème république à être dirigé par les socialistes puisque c’est Léon Blum qui sera élu président du conseil des ministre par l’assemblée nationale .à l’arrivée du front populaire au pouvoir un élan d’espoir naquis chez les travailleurs ce qui déclencha une grève générale spontanée (on parle de « grève joyeuse » car les ouvriers occupent les usines mais pourtant ils chantent, dansent …) l’état de la France est critique le marché et la production sont totalement paralysée le patronat est sous pression et est contraint de céder, c’est alors à peine quelques jours après l’investiture du nouveau gouvernement le 7 et 8 juins 1936 que les accords Matignon sont signés. Ces nouveaux accords offrent aux travailleurs de nouveaux droits : Les congés payés d’une durée de deux semaines, les contrats collectifs, la semaine à 40 heures, une augmentation des salaires et ils bénéficient désormais également de la liberté syndicale interdisant ainsi le licenciement arbitraire, mais en contrepartie les ouvriers arrêtent la grève.
La France est touchée par la crise économique de 1929 ( le krach boursier de 1929 aux États-Unis a atteint l’économie mondiale) et elle résiste en grande partie grâce à ses colonies mais en 1931 une rapide dégradation des conditions de vie des Français a lieu ainsi qu’une baisse des productions industrielle et agricole ,une augmentation du taux de chômage (mais qui reste moins importante que celles enregistrées en Allemagne ou aux États-Unis) et une forte misère ouvrière qui mène à l’organisation de « marches de la faim » et de « soupes populaires » pour permettre la survie des travailleurs. Le gouvernement de Léon Blum fut contraint d’appliquer une série de mesure qui furent vivement critiqué par l’opposition notamment l’extrême droite qui déclencha une série de campagne calomnieuse à l’encontre de nombreuses personnalités du Front Populaire en remettant en cause l’engagement de Léon Blum envers la France et en allant même jusqu’à pousser certains au suicide comme Roger Salengro le ministre de l’intérieur qu’ils accusèrent sans aucun fondement d’avoir déserté lors de la première guerre mondiale malgré le fait qu’il eut été innocenté , jugeant son honneur Sali il mit fin à ses jours. Ne parvenant pas à relancer l’économie le gouvernement Blum porta sa démission le 21 juin 1937 laissant place au radical Camille Chautemps qui la crise s’aggravant
...