Dans quel mesure Mustafa Kemal est t’il arriver au pouvoirs et En quoi son bilan politique est-il contrasté ?
Fiche de lecture : Dans quel mesure Mustafa Kemal est t’il arriver au pouvoirs et En quoi son bilan politique est-il contrasté ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HGGSPjulia123 • 20 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 1 158 Mots (5 Pages) • 365 Vues
Mustafa Kemal
Problématique
Dans quel mesure Mustafa Kemal est t’il arriver au pouvoirs et En quoi son bilan politique est t’il contrasté ?
Plan
Son accès au pouvoirs
Mustafa Kemal, un modernisateur de la Turquie
Mustafa Kemal, un dictateur affirmant son autorité
Mustafa Kemal :
Jusqu’en 1924
Accès aux pouvoirs :
Enfance :
Mustafa Kemal est né en 1881 à Salomique , il est élevé par sa mère Zubeydé Hanoum , ayant perdu très tôt son père Ali Riza qui était un ancien fonctionnaire puis militaire. Il est élève à l’école primaire, puis au lycée d’État de Salonique , il entre à 12 ans à l’école militaire préparatoire de Salonique. En 1895, il entre au lycée militaire de Monastir et en 1899 à l’école de guerre de Stamboul, puis à l’académie de guerre d’où il sort en 1905 avec le grade de capitaine.
Mustafa Kemal dans l’armée :
Après avoir été nommé à l’état-major de l’armée de Salonique en 1907, il participe en 1908 à la révolution des Jeunes-Turcs qui obtient le rétablissement de la constitution ottomane de 1876. À ce moment là il professe que l’armée doit se tenir à l’écart de la politique.
Il combat en 1910 en Albanie, puis il participe à la défense de la Tripolitaine envahie par des troupes coloniales Italiennes de 1911 à 1912, il est ensuite nommé attaché militaire en Bulgarie en 1913.
Par l’entrée en guerre de l’Empire Ottoman lors de la première guerre mondiale auprès des Allemands , il est envoyé en Février 1915 sur la presqu’île de Gallipoli où les Britanniques viennent de lancer une offensive , il en sort victorieux ce qui lui vaut le grade de général.
la lutte pour l’indépendance :
En novembre 1918 il essaye de créer la constitution d’un cabinet décidé à lutter pour idéaux nationaux de la Turquie mais il échoue.
À la suite de la décision du gouvernement de Stamboul qui « place la Turquie sous la protection des grandes puissances « le 26 mai 1919, Mustafa Kemal répond le 3 juin par une circulaire où il affirme la nécessité de défendre l’indépendance absolue de l’État et de la nation.
Mustafa Kemal défie le pouvoir du sultan et prend la tête de la résistance, il exprime son opposition à Mehmed VI qui est selon lui n’est plus en état de gouverner librement. Par la suite le sultan le démet de ses fonctions, le 8 juillet 1919 il envoie sa démission.
Le 23 avril 1920 à Ankara il convoque une « Grande Assemblée nationale de Turquie » dont il obtient la présidence, il réunit les trois principaux pouvoirs, l’éxecutif, le législatif et le militaire.
Le 10 août le traité de Sèvres est rejeté comme « honteux » par les nationaliste Turques, le pays perd alors plus de trois quarts de son ancien territoire.
Le 9 septembre 1922 Mustafa Kemal rentre victorieux lors du dernier affrontement face aux grecs qui désirait restaurer une « Grande Grèce » l’armistice est signé le 11 novembre.
Un Bilan politique contrasté:
2:Mustafa kemal, un modernisateur de la Turquie
Mustafa Kemal, est une figure majeur de la Turquie ayant participé a sa modernisation économique, politique et sociale. Après le traité de Sèvres, qu’il avait rejeté comme « honteux », le traité de Lausanne du 24 juillet 1923 va marquer la fin de l’empire ottoman et la naissance d’une Turquie moderne. Quelque mois plus tard, le 29 octobre 1923 sera officiellement proclamé la République de la Turquie
En 1924, après la prise de pouvoirs de Mustafa Kemal, ce dernier entreprend de nombreuses réformes afin de moderniser la Turquie et l’approcher du monde occidental et notamment l’Europe:
Il met fin au califat et introduit une politique laïque tout en interdisant les prières au Parlement et l’appel à la prière des muezzins dans les mosquées. Les écoles coraniques doivent fermer et le dimanche remplace le vendredi, jour de prière
...