Le pouvoir politique est il toujours légitime ?
Dissertation : Le pouvoir politique est il toujours légitime ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar em.hlo22 • 10 Décembre 2021 • Dissertation • 1 210 Mots (5 Pages) • 711 Vues
Les élites politiques sont souvent accusées de monopoliser le pouvoir à leur profit. En effet, selon Vilfredo Pareto ou Roberto Michels, toute société génère naturellement des élites qui chercheront à s’accaparer le pouvoir le rendant dans certaines situations alors illégitimes. On parlerait alors de dérive, comme le théorisait Aristote, lorsque le pouvoir ne vise qu’au seul intérêt des dirigeants. Le pouvoir politique découle de l’État, il s’agit d’un pouvoir suprême ou souverain qui dirige toute la vie de la société. Il dispose alors du droit d’exiger quelque chose, d’exercer une autorité politique, publique qui implique l’obéissance des individus. Le sujet présuppose que le pouvoir politique serait légitime, c’est-dire acceptable par l’ensemble des individus qui s’y soumettraient de leur plein gré, cependant ce dernier s’il est utilisé de manière abusive par ceux qui le détiennent c’est à dire les gouvernants, pourrait alors devenir illégitime.
Ainsi, il s’agira de se demander que même si l’utilisation du pouvoir politique semble légitime, ne peut-il pass devenir une dérive ?
Ainsi, premièrement nous verrons que le pouvoir politique peut être légitime lorsque son usage vise au bien commun de la société. Cependant, dans un deuxième temps nous montrerons que le pouvoir politique peut être vu comme un outil de domination lorsque les gouvernants l’utilisent de façon malveillante le rendant ainsi injuste et inégale.
- Le pouvoir politique peut être vu légitime si l’usage qui en fait vise au bien commun de la société
Le pouvoir politique peut être vu comme légitime si l’usage qui en fait vise au bien commun de la société. En effet, nous verrons qu’il peut être vu comme légitime s’il vise à assurer la sécurité des citoyens, à arbitrer les conflits mais également s’il vise au bonne organisation et au fonctionnement de la société.
- Le pouvoir politique vise assurer la sécurité des citoyens, arbitrer les conflits.
Le pouvoir politique peut être considéré comme légitime car il va assurer la sécurité des citoyens. En effet, un des objets principaux du pouvoir politique est d’arbitrer les conflits qui apparaissent entre les individus afin de garantir la paix et la liberté entre ces derniers. C’est ainsi, que les contractualistes comme Rousseau ou encore Hobbes avec le contrat social, parlent du pouvoir politique comme nécessaire pour que ce pouvoir suprême protège les individus des autres et d’eux-mêmes. En effet, l’état par le biais du pouvoir politique est le seul à pouvoir le garantir grâce notamment au monopole physique de la violence légitime, théorisé par le sociologue Weber dans Le métier et la vocation d’homme politique . En effet, l’état est le seul à pouvoir fixer des règles de comportement et d’en imposer légitimement le respect. Par légitimité, il faut entendre la croyance des individus selon laquelle le pouvoir auquel ils sont soumis est assez bon pour qu’ils consentent à son existence et s’y soumettent à leur prope gré.
- Le pouvoir politique vise à une bonne organisation de la société
Ensuite, le pouvoir politique peut être acceptable par les individus s’il vise à la bonne organisation de la société. En effet, l’état par ses institutions qui régissent différents domaines, ses règles et ses normes inscrites contribuent au bon fonctionnement de la société mais aussi assure une égalité entre les individus. On peut ainsi citer Carré de Malberg dans Contribution à la théorie générale de l’État lorsque dans sa théorie des trois éléments, il met en avant pouvoir injonction juridiquement réglée. En effet, il indique que l’état par le bien du pouvoir politique détient le monopole de la coercition légitime. Toutes les règles applicables découlent de l’État, il est producteur de droit mais doit aussi les faire respecter. De plus, il doit respecter les propres lois qu’il édicte. Le pouvoir politique ainsi défendre et protéger les droits fondamentaux par l’ensemble des règles institutionnelles. C’est dans cette forme que le pourvoir politique peut être légitime.
...