L’Etat est-il nécessairement la forme moderne du pouvoir politique ?
Dissertation : L’Etat est-il nécessairement la forme moderne du pouvoir politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alessia1810.trc • 7 Novembre 2022 • Dissertation • 374 Mots (2 Pages) • 308 Vues
L’Etat est-il nécessairement la forme moderne du pouvoir politique ?
Le juriste Léon Duguit écrivait dans son Traité de droit constitutionnel: « En prenant le mot dans son sens le plus général, on peut dire qu’il y a un État toutes les fois qu’il existe dans une société donnée une différentiation politique, quelque rudimentaire ou quelque compliquée et développée qu’elle soit.» En effet le terme « État » correspond à plusieurs définitions différentes. Tout d’abord un État est la manière d’être physique, intellectuelle ou morale d’une personne. L’État peut également correspondre à une fonction sociale ou encore un groupe social. C’est également un phénomène volontaire, car il est choisi librement par tous les individus d’une société. En d’autres mots, l’État est choisi et accepté et non pas subi. Mais l’État avec majuscule qui est le sujet dans ce cette dissertation, correspond surtout à l’autorité souveraine qui s’exerce sur un peuple et un territoire déterminé. En droit l’État est défini comme une personne morale de droit public caractérisée par un pouvoir souverain. Un des critères fondamentaux qui expliquent la notion de l’État c’est donc bien la souveraineté et c’est cette souveraineté ou plutôt ce pouvoir souverain qui permet de différencier l’État des autres personnes morales de droit public. Toutes les personnes morales de droit public ont des compétences spécifiques qui leur sont données par l’État. L’État peut agir dans tous les secteurs et il dispose d’une compétence générale ou d’un pouvoir souverain dans tous les domaines, on dit alors que l’État est souverain. La souveraineté est souvent liée au pouvoir politique et d’après le juriste Jellinek « toute souveraineté est souveraineté d’État ». L’origine de ce mot provient du terme latin « status » très polysémique qui désignait une sorte de statu ou rang social, c’est donc la majuscule qui distingue l’État moderne et le status qui provient du Moyen Âge. La question qui peut être posée est donc si l’État en tant que forme du pouvoir politique existe encore aujourd’hui.
La fonction du pouvoir politique de l’État a fortement évoluée durant les dernières décennies à cause de tout d’abord, un pluralisme évident (I) et ensuite en raison de plusieurs crises étatiques (II) qui ont eu lieu à l’extérieur, ainsi qu’au sein de l’Etat.
...