Pourquoi est-il nécessaire de coordonner la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone euro ?
Cours : Pourquoi est-il nécessaire de coordonner la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone euro ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mkhamadj • 17 Mai 2021 • Cours • 901 Mots (4 Pages) • 849 Vues
TD 2101
Manelle Khamadj
Sujet dissertation : Pourquoi est-il nécessaire de coordonner la politique monétaire et la politique budgétaire dans la zone euro ?
Problematique : Est-il nécessaire que la BCE coordonne la politique monétaire avec la politique budgétaire des pays de la zone euro , ou bien , quels sont les effets d’une mauvaise corrélation entre les deux politiques ?
Introduction :
Depuis la création de l’UEM en juin 1988 par le Conseil européen , c’est la BCE qui la gère la politique monétaire , la Banque centrale européenne prend la place de l'Institut monétaire européen en janvier 1999, avec au compteur onze États membres . Et représente le renforcement de la coopération monétaire et la libération complète des mouvements des capitaux avec la création de l'Institut monétaire européen en janvier 1994 et la fixation des taux de change et l'introduction de l'euro du 1er janvier 1999 .
La politique monétaire représente « l’ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l’activité économique par la régulation de sa monnaie » .Son objectif premier est d'assurer la stabilité des prix .
La politique budgétaire est la politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
La politique budgétaire est un dispositif gouvernementale qui a pour but de réguler l'économie et conduire des actions sur les cycles économiques dans le domaine social ou économique.
Les politiques budgétaires sont contester car la la nécessité de coordonner les politiques budgétaires des différents pays européens serait inutile et peut impacter le future . L'Union européenne représente le marché unique fortement concurrentiel, cette forte concurrence qui a par la suite donné naissance du marché unique .L'absence de coordination des politiques économiques crée un contexte favorable crise économique entre les Etats européens .
I. LA COORDINATION DES POLITIQUES BUDGÉTAIRES ET MONÉTAIRE
L’objectif central de la politique monétaire est la stabilité des prix qui peut être entendue comme la lutte contre l’inflation mais aussi lutte contre la déflation sans .
l'Eurosystème apporte son soutien aux politiques économiques générales dans la Communauté et agit conformément au principe d'une économie de marché ouverte. » Sa préoccupation de la stabilité des prix peut se faire au détriment de la croissance et de l’emploi. Une croissance soutenue pourrait se voir contrainte par une remontée des taux jugés nécessaire pour endiguer un surcroît d’inflation. Par ailleurs, la stabilité des prix peut se faire au détriment de la stabilité financière. La BCE n’a pas été assez attentive à la montée des déséquilibres comme la progression de l’endettement privé, les risques spéculatifs. C’est par la suite qu’elle a su modifier et compléter son action.
...