La Politique Est-elle Devenue Un Spectacle
Rapports de Stage : La Politique Est-elle Devenue Un Spectacle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cbcv • 4 Novembre 2013 • 802 Mots (4 Pages) • 1 464 Vues
CULTURE GENERALE.
Sujet : LA POLITIQUE EST-ELLE DEVENUE UN SPECTACLE ?
La vie d'un homme politique ne tient plus du domaine du privé. En effet la politique est aujourd'hui la cible des médias, lesquels sont impitoyables et à l’affût de n'importe quel événement personnel touchant les hommes politiques.
La politique serait-elle néanmoins devenue un spectacle ?
Il s'agira de montrer que ce sont les homme politiques qui font de la politique un spectacle puis que la médiatisation de la vie des politiciens intensifie ce phénomène.
Nous verrons donc dans un premier temps que le spectacle est présent dans la politique et que ce sont les politiciens qui eux même contribuent a ce phénomène.
Pour commencer, nous avons pu le constater lors des deux derniers quinquenas et des campagnes électorales précédant les élections présidentielles. On assiste aujourd'hui au défilé des hommes politiques dans les lieux publics (Salon de l'Agriculture, Marché de RUNGIS...). Ils se rendent dans les secteurs dits « sensibles » (ZUP, ZEP et banlieue), et lancent des phrases clichés très controversées, par exemple: « Nous allons nettoyer au Karcher la cité ; on y mettra les effectifs nécessaires et le temps qu'il faudra mais ce sera nettoyé ». (Propos de Nicolas SARKOZY le 19 juin 2005 lors de sa visite à la Cité des 4000 à LA COURNEUVE, suite au décès d'un enfant de 11 ans). Enfin, on les retrouves au sein des agglomérations sinistrées suite à des fermetures d'usines faisant vivre toute une région industrielle en faisant des promesses qui ne sont pas toujours tenues.
Ensuite, on retrouve le spectacle à un autre niveau politique lors des assemblées où les députés votent les lois. On se croirait dans une cour de récréation où tout le monde se coupe la parole, où personne n'écoute l'autre, où l'on préfère faire des jeux sur ordinateurs ,tablettes plutôt que de voter les lois et participer au débat. Prenons l'exemple de la loi pour le mariage pour tous où les discours tenus ont dépassés par moment les limites de la correction. Enfin, si l'on souhaite il y a même une chaîne de télévision : « public sénat » destinée à suivre ce qui se passe durant les assemblées. On atteint bien ici une transformation de la politique en spectacle où les débats sont maintenant télévisés.
Enfin, le spectacle est également présent lors des conférences, meeting ou encore lors des campagnes électorales précédant les élections présidentielles. Effectivement durant leurs campagnes
on peut voir que les hommes politiques ne vont pas hésiter a faire appel a toutes sortes de stars personnalités ou hommes de scènes pour faire leurs promotion et afficher publiquement leurs soutien. On peut prendre l'exemple de Nicolas SARKOZY qui on le sait été soutenu par de nombreuses personnalités tels que Jhonny HALLYDAY, Christian CLAVIER et bien d'autres encore...Il n'est d'ailleurs pas le seul en effet monsieur F.HOLLANDE lui aussi pendant sa campagne électorale a bénéficié du soutient de personnalités tels que Yannick NOAH, Guy BEDOS ou encore Josiane BALASKO.
Nous avons pu constater que les hommes
...