La Politique Est-elle Affaire De Compétence
Dissertation : La Politique Est-elle Affaire De Compétence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marine2005 • 19 Janvier 2015 • 3 084 Mots (13 Pages) • 2 357 Vues
Introduction :
L’ENA ou Science Po représentent par leur existence qu’on pourrait apprendre la politique et l’apprendre dans ces écoles. L’action politique apparait comme la plus importante de toute puisque c’est elle qui articule toutes les autres activités et qui les rend possibles. Une telle action alors suppose des compétences. Mais d’un autre coté : de quelles compétences s’agit il est est-ce que il s’agit d’une compétence particulière. Est-ce qu’elle est de même nature que tel ou tel métier. En 1ère approximation l’idée de compétence semble être associée à une activité déterminée. Dans la mesure où la politique n’est pas une activité particulière mais qui a à voir avec toutes les autres, on peut se demander si le politique doit être un spécialiste, et de quoi ? Est-ce que il y a un type de compétence qui serait spécifiquement attachée au politique ou bien est ce que la politique de par son caractère principal est une activité que se situe au de-là de la connaissance ? Il y a une idée de pratique dont les enjeux sont très importants, surtout dans la démocratie. La politique est affaire de compétence alors il est très difficile que la politique est affaire de tous. L’idée même de démocratie semble est interrogée.
I) Les équivocités de la compétence
Science politique : est-ce que ce sont des sciences particulières qui auraient un objet particulier. On peut dire que comme des hommes d’autres métiers, les hommes politiques ont des compétences. Mais qu’est-ce que c’est au juste des compétences ?
Compétence : competere = qui désigne ce qui revient à quelqu’un. C’est ce qui permet de revendiquer légitimement une fonction. Et c’est donc d’abord une notion juridique : à qui revient-il légitimement de faire telle ou telle chose ? C’est un pouvoir, une attribution, une habilitation. Les tribunaux ont des champs de compétence qui sont différents, le sens juridique est le sens le plus fondamental. Qu’est ce qui rend légitime le politique à exercer ses fonctions. Ça n’est pas n’importe quelle politique qui est interrogée mais c’est une politique qui s’inscrit dans une revendication démocratique. Dans un 2ème sens, la compétence désigne une habilité, un savoir ou un savoir-faire qui donne droit d’exercer telle ou telle fonction. Ce qui vaut pour l’avocat et pour le médecin vaut-il aussi pour un politique ? Est-ce que le savoir dispenser justifie les postes convoités ? La politique a à se prononcer non pas tant sur les moyens que sur les fins qu’elle doit atteindre. La politique a pour fonction de mettre des moyens au service de certaines fins. Le problème qui se pose est le problème entre fins et moyens. Les grecs peuvent nous renseigner la dessus. C’est d’eux qu’est née la politique : la polis comme art de gérer la cité.
Le Protagoras : Platon présente un mythe qui est celui de la naissance de la politique à travers les présentations de 2 frères : Epiméthée et Prométhée. E est l’imprévoyant, celui qui réfléchit après. P est celui qui réfléchit par avance. Et donc Zeus demande aux 2 frères de s’organiser pour donner à chaque espèce du vivant des capacités spécialisées qui leur permettent de se maintenir en vie. Comme E est imprévoyant, quand il doit donner des qualités à toutes les espèces, il n’en reste plus pour l’être humain qui ne va alors pas être spécialisé et sans qualité. Alors P intervient pour essayer de donner une compensation aux H. Il va dérober à Héphaïstos et à Athéna des techniques et l’art du feu. Qui vont tenir lieu de ces qualités qui sont des qualités manquantes. Il veut poursuivre et aller jusqu’à l’acropole pour dérober à Zeus l’art de la politique mais n’y arrive pas. Donc les H sont dotés d’un pouvoir technique mais n’ont rien pour réguler les relations humaines. Ils ne peuvent alors pas exploiter leur technique. Sont réduit à vivre isolément les uns des autres. Et malgré l’acquisition des politiques, l’isolement les rend encore très fragiles. Zeus envoie Hermès pour donner aux H le sens du respect mutuel et celui de la justice. Il y a 2 types de distribution :
- celle d’E qui est une distribution qui fonctionne à la compensation : on ne donne pas la même chose à chacun. Chacun n’a pas la même chose mais il s’arrange pour que toutes les espèces survivent
- celle d’Hermès qui consiste à donner à tous les hommes la même chose : ils ont tous les mêmes capacités également, sont habilités à donner leur sentiment en matière de justice et de respect mutuel. Il s’agit de bien commun qui ne peut pas relever de compétence. D’après Zeus, ce qui ne serait pas pourvus de ces qualités seraient mis à mort
Il s’agit d’organiser le vivre ensemble : comment est-ce qu’on peut avoir cette vie commune sous des même lois. Elle n’est possible qu’en fonction de ce don d’Hermès qui est un donc général.
La politique ne peut pas être de l’ordre d’une compétence du même type que les compétences distribuées par E. Elle n’obéit pas à un principe de spécialisation et de compensation. Derrière ce mythe, on peut apercevoir assez facilement des sociétés qui sont des sociétés qui reposent sur une division du travail. A partir du moment ou une division du travail s’instaure, apparait avec elle un principe de spécialisation et donc l’apparition de compétences qui sont des compétences spécialisées dans tel ou tel domaine. Ce que le mythe met bien en évidence c’est que si la société repose sur une division du travail qu’engage chacun dans des activités particulières et spécialisées, elle ne peut pas tenir simplement par elle-même. Elle a besoin d’une autre instance qui est l’instance politique. Dans le mythe, cette instance politique correspond à une autre forme de distribution, celle d’Hermès, qui consiste à donner à chacun exactement des parts égales à chacun. La politique semble par nature échapper à ce qui est de l’ordre de la compétence. Donc le sens de ce mythe semble être très clair : la politique est l’affaire de tous et chacun a le droit à la parole quelles que soient les compétences de la personne dans un autre domaine. C’est un mythe démocratique qui désolidariser les compétences et ces connaissances partagées. Qui introduit à une perspective démocratique. Si s’agissant des métiers des professions chacune nécessitent des compétences particulières ; il n’est est pas de même pour la politique puisque c’est l’affaire de tous.
Le mythe est écrit pour instruire Hippocrate qui souhaitait développer une carrière politique. Le sophiste prétend lui enseigner « la science par
...