Quand et comment la version coranique est-elle devenue un livre ?
Dissertation : Quand et comment la version coranique est-elle devenue un livre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elgharachy77 • 25 Mai 2013 • Dissertation • 407 Mots (2 Pages) • 981 Vues
Quand et comment la révélation coranique est-elle devenue un livre ? Selon l’historiographie musulmane, le message coranique a été recueilli par écrit sur différents supports du vivant du prophète Mahomet (570-632). Ces divers recueils ont ensuite été rassemblés en un unique mushaf (codex) sous le califat d’Uthman (644-655). Organisée par le troisième calife de l’islam, cette « collecte du Coran » s’est aussi traduite par la destruction, sur son ordre, de toutes les versions antérieures. C’est ainsi qu’a été constitué le Coran qui s’est progressivement imposé à tous les musulmans, sunnites et chiites.
Toutefois, cette histoire est celle consacrée par le sunnisme dont la doctrine s’est forgée au cours du IXe siècle. Mais, pour la plupart des chercheurs contemporains, le processus de formation du Coran canonique s’est vraisemblablement poursuivi jusque sous le califat omeyade (661-750), voire plus tardivement. L’historiographie musulmane a en effet conservé des récits divergents de ce processus. Selon certains d’entre eux, c’est au calife omeyade Abd al-Malik (685-705) que revient la paternité du Coran canonique et la destruction des versions précédentes. Pourtant, d’autres récits relatent l’existence, durant le viiie siècle, de codex concurrents du Coran officiel dans les principaux centres de l’Empire musulman comme Médine (Arabie), Damas (Syrie), Koufa (Irak). Certains de ces codex auraient même encore circulé durant le IXe siècle.
Un Coran ou des Corans ?
Cependant, il ne semble pas qu’il y ait eu des différences fondamentales dans le contenu du message coranique. Quoi qu’il en soit, les autres versions du Coran qui ne nous sont pas parvenues ont alimenté les conflits entre les diverses factions politico-religieuses qui ont divisé l’islam des premiers siècles.
La tradition prophétique chiite en porte notamment la trace, nombre de ses récits accusant le Coran officiel de falsification. Ce n’est qu’au milieu du xe siècle que le chiisme duodécimain s’est résolu, pour faire preuve de son orthodoxie, à en reconnaître la fidélité au message transmis par Mahomet. D’un autre côté, les récits des premiers historiographes musulmans conservés par la tradition sunnite montrent bien, estime l’historien Alfred-Louis de Prémare (1), qu’ils « avaient conscience, mais sans le dire, du fait que les matériaux coraniques qu’ils connaissaient ne provenaient pas uniquement de ce qui avait été proclamé entre 610 et 632 » (période de la prédication de Mahomet en Arabie). Ainsi, pour ce spécialiste des textes primitifs de l’islam, il ne fait guère de doute que le Coran a d’abord été « plusieurs livres dont les rédacteurs résistèrent longtemps à ce qu’ils soient réduits en un livre unique ».
...