Les Inégalités Sociales En France
Commentaires Composés : Les Inégalités Sociales En France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamo34 • 7 Mai 2014 • 626 Mots (3 Pages) • 787 Vues
Les Inégalités sociales en France
Tout d'abord un peu d’étymologie :
Une inégalité sociale désigne un ou des traitements différents qui peuvent avantager certaines classes sociales ou en désavantager d'autres. Celles-ci peuvent en outre établir au sein d'une société une hiérarchie sociale, ce qui peut avoir un impact fort ou voir totalement indifférent sur des populations diverses.
Il existe en France plusieurs types d'inégalités sociales :
-Une des plus importantes et de plus en visible à l'échelle nationale : La Pauvreté
On estime à 8,6millions, le nombre de personnes vivant en France sous le seuil de pauvreté et ce chiffre ne cessant d'augmenter depuis le début de la crise économique qui sévit dans le monde et notamment en France est devenu un des sujets revenant sans cesse en politique; malheureusement malgré les divers plans de redressement et autres ''trouvailles'' du gouvernement pour stabiliser cette ascension fulgurante, le chemin à faire est encore long et les autres fléaux qui menacent notre société ne feront qu'accentuer la trajectoire en amont que suit la courbe de pauvreté en France.
Il y a la question du mal-logement qui elle aussi mérite amplement réflexion :
En France, 3 600 000 de personnes sont concernés par le mal-logement et plus
précisément comme nous le montre ces chiffres :
685 000 personnes n'ont pas de domicile personnel
85 000 personnes vivent dans des habitation de fortune (mobile-home, camping, cabane...) à l'année.
Et le reste de cette population vie dans des logements précaires le plus souvent aux loyers non correspondant à l'habitation concernée.
En cause de ces chiffres alarmants qui nous montre les dessous de notre société, l'augmentation du prix de l'immobilier qui pousse les Français à moins de possibilités de se loger et aussi le faible nombre de logements sociaux qui ne met à l'abri que très peu de foyers démunis.
Il ne faut pas oublier aussi le chômage, véritable fléau de notre société actuelle :
Le chômage en France est à son plus haut niveau depuis le début de l'année 2012 et arrive à environ 2,8 millions de chômeurs soit 10,2 % de la population active. En cause, une baisse de la productivité nationale qui met en doute le rendement économique de la France des grands secteurs de travail. Ce chiffre est en constante augmentation et produit un impact sur tous
...