Développement construit, Front populaire, Histoire 3ème
Dissertation : Développement construit, Front populaire, Histoire 3ème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maetvh • 9 Octobre 2022 • Dissertation • 570 Mots (3 Pages) • 6 600 Vues
En 1931, une grosse crise économique éclate en France avec des faillites d’entreprises donc une hausse de chômeurs et une baisse des salaires. C’est le contrecoup du krach boursier. Face à cette menace, le Front Populaire a était créé, ce qu’y provoque un grand espoir chez les ouvriers et employés. Comment le Front Populaire arrive au pouvoir et quelles sont les mesures prises face à la crise ? Dans une première partie, nous verrons l’arrivée au pouvoir du front populaire et dans une seconde partie, nous verrons les mesures prises face à la crise économique.
Tout d’abord, le 6 février 1934, les ligues Action française, Anciens combattants, Croix de feu, Jeunesses patriotes et solidarité française manifestent. Le point de rassemblement est la chambre des députés. Les ligues veulent dénoncer l’instabilité ministérielle, les fréquents changements de gouvernement et les scandales financiers. Mais la manifestation tourne à l’émeute et fait une quinzaine de morts. Comme la manifestation n’a pas suffit, les partis de gauche (parti communiste de Tharez et SFIO de Léon Blum) et le parti radical de Daladier, décident de se réunir pour former le Front Populaire. En mai 1936, le Front Populaire se présente aux élections législatives et les remporte. Léon Blum deviendra donc chef du gouvernement.
Dernièrement, il y a eu de grandes mesures prises face à la crise grâce au gouvernement de Léon Blum. Les gens du petit peuple sont très affectés par la crise et décident donc de provoquer un vaste mouvement de grève, pour obliger l’Etat à tenir ses promesses électorales. Grâce à cette action ouvrière, il y a eu d’importantes avancées électorales, comme les accords de Matignon signés entre les syndicats et le patronat, en juin 1936. Les ouvriers ont le droit d’être syndicalisés et obtiennent une augmentation des salaires. Leur but est de relancé l’économie. De plus, l’accord ajoute des lois sociales comme la diminution du temps de travail qui passe de 48h à 40h par semaine, et accorde les premiers congés payés de 2 semaines. Pendant l’été 1936, les gens du petit peuple peuvent enfin partir en vacances, grâce à l’accord de Matignon.
Pour conclure, le Front Populaire a fait une très grande avancée dans le gouvernement. Toutefois, la fin du parti arriva en avril 1938 avec la démission de Léon Blum suite à plusieurs attaques envers le gouvernement. Edouard Daladier arrive au pouvoir en avril 1938 et marque la fin du Front Populaire.
[pic 1]
...