LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De Texte: La mémoire De La Shoah

Dissertations Gratuits : Commentaire De Texte: La mémoire De La Shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  645 Mots (3 Pages)  •  2 464 Vues

Page 1 sur 3

En 1945, la France est vaincu, traumatisé et humilié par les allemands durant la Seconde guerre mondiale. Le régime Nazi et ses collaborateurs ont persécuté et exterminé systématiquement environs 6 millions de juifs. Cette extermination est appelé le génocide de la Shoah. Les deux documents traitent de la mémoire de la Shoah depuis 1945. Premièrement nous sommes face à un témoignage extrait du livre Une vie de Simone Veil qui est une femme politique française juive rescapés de la Shoah. Elle nous raconte la difficulté du témoignage en 1945. Ensuite, le deuxièmement document est un texte politique qui est un discours de Jaques Chirac qui est le président français de la cinquième république. Il inaugure le Mémorial de la Shoah à Paris, le 25 janvier 2005. Dans son discours, il nous renseigne sur la mémoire de la Shoah.

« Nous nous serons dispensés de certains regards fuyants qui nous rendaient transparents » et « en revanche, Denis, rentrée peu avant nous avec l'auréole de la Résistance, était invitée à faire des conférences.» nous montre que d'après Simone Veil durant l’après guerre les juifs sont ignoré car ils rappellent le génocide de la Shoah commis par les nazis et la France collaboratrice tandis que les résistants eux, sont valorisé et mis en avant pour donner l'image d'une France ''unis''. On remarque donc que en 1945 en France il y a une mémoire sélective du génocide de la Shoah. Simone Veil nous écrit que « beaucoup de nos compatriotes voulaient à tout prix oublier ce à quoi nous ne pouvions nous arracher » en effet, ici on peut voire qu'en France l'objectif majeur est d'oublier au plus vite l'humiliation française de 1945. L’état français rentre donc dans une sorte d'amnésie.

Le discours de Jacques Chirac en 2005 nous montre qu'il y a une profonde évolution positive au niveau de la mémoire de la Shoah. « je suis venu ici, aujourd'hui, rappeler l'engagement de la France à toujours se souvenir du martyr juif » ou «  je suis venus rappeler la promesse de notre pays de ne jamais oublier ce qu'il n'a pas su empêcher » Ces lignes prononcé par Jacques Chirac 50 ans plus tard nous montre que la France est sortie de l'amnésie contrairement à ce que Simone Veil nous à montré précédemment. On peut voire que la France à arrêter les mémoires sélectives, «Le simple héroïsme du témoin, l'humble fierté de la mémoire  la puissance du souvenir et le refus de l'oublie », nous indique que les juifs sont enfin reconnus et valorisé. Le mémorial de la Shoah est un des monuments qui leur rend hommage. « A ceux qui voudraient nier cette réalité, nier ces faits, nier cette histoire, je le dis solennellement qu'ils seront poursuivis et condamnés avec toute la rigueurs de la loi » Dans son discours, on peut voire que Jacques Chirac rejette et puni le négationnisme avec la loi Gayssot. Le procès d 'Adolphe Eishmann vers les années 1960 joue un rôle décisif dans la prise de conscience du génocide. Il a procuré une place centrale aux mémoires de la shoah qui elles étaient marginalisé en 1945.

Pour conclure, on peut voire que la mémoire de la Shoah a longtemps était négligé, passer sous silence, ou sélectionnés vers les années 1945 à cause

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com