Analyse du discours de Joseph Staline, Adresse au peuple, 9 mai 1945
Analyse sectorielle : Analyse du discours de Joseph Staline, Adresse au peuple, 9 mai 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sergedd • 14 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 571 Mots (3 Pages) • 1 901 Vues
La fin de la 2e Guerre mondiale et la création de la guerre froide entre l’Ouest et l’Est
Analyse du discours de Joseph Staline, Adresse au peuple, 9 mai 1945
Introduction
J’ai choisi ce discours de Staline parce qu’il donne son avis sur les vainqueurs de la guerre et il annonce ses intentions futures. Ce discours me semble pertinent, car il permet connaître l’état d’esprit de Staline avant la conférence de Yalta.
Analyse du discours
Ce discours est adressé aux camarades, c’est-à-dire au Peuple russe. Après la Révolution russe, le terme « camarade » a été choisi par les communistes comme civilité plus égalitaire que Monsieur, Madame ou Mademoiselle (Wikipédia).
Dans le §2, Staline explique que l’Allemagne est anéantie par l’Armée rouge (les Russes) et par les Alliés. Il commence donc par dire la vérité.
Au §5, Staline parle de la nature perfide des meneurs allemands et dit qu’il ne faut pas se fier sur parole aux dirigeants allemands. Il fait certainement référence à l’accord de non-agression secret qui avait été signé en 1939 à Moscou[1], où les nazis s’engageaient à ne pas attaquer l’URSS. Hitler va casser l’accord en attaquant l’URSS en juin 1941[2]. Cependant, Staline constate dans le §6 que les troupes allemandes se rendent en masse aux Russes. Et donc, dans le §7, il explique que l’acte de capitulation vaut quelque chose puisqu’il est mis en œuvre. Cependant, au §8, il explique qu’en Tchécoslovaquie il y a toujours des combats, mais il espère que l’Armée rouge les fera vite cesser. Il a raison, car les combats cessent le 11 mai, 2 jours après son discours[3].
Dans les §10 et 11, Staline parle de la victoire du Peuple russe sur l’impérialisme allemand grâce aux grands sacrifices du Peuple qui a permis la victoire complète sur l’ennemi. Ici, il ne parle plus des Alliés comme si les Russes avaient pu seuls vaincre l’Allemagne.
Au §13, Staline dit que les peuples d’Europe vont être libres et vivre en paix. Il parle des peuples et non des pays.
Dans le §14, Staline rappelle qu’Hitler avait promis d’anéantir la Russie. Et dans le §18, Staline dit clairement qu’il ne va pas anéantir l’Allemagne. Comme si lui était plus respectueux qu’Hitler.
Au §19, Staline parle de « notre victoire ». De nouveau, il considère que les Russes ont gagné seul, et il prétend que la période de la guerre est finie en Europe.
Dans le §20, Staline évoque l’ouverture d’une période de développement pacifique. Ce paragraphe est destiné au peuple russe, pour lui dire que les sacrifices sont terminés et qu’ils ont servi à quelque chose.
Enfin, dans les §22 et 23 Staline évoque l’héroïque Armée rouge qui a remporté la victoire sur l’ennemi.
Conclusion
Tout au début du discours, Staline parle de la victoire grâce à l’Armée rouge et aux troupes des alliées à l’URSS. Après chaque fois qu’il évoquera la victoire, il ne citera plus ses alliés. Pourtant, il est évident que la victoire est partagée comme il le dit lui-même au début. Je pense que ce n’est pas un détail, Staline veut attribuer la victoire aux Soviétiques seulement. Pour moi, quand Staline parle de liberté et de paix pour les peuples européens, il ment parce qu’il sait que son peuple n’est pas du tout libre. Ce qu’il espère certainement c’est avoir beaucoup de peuples sous son influence après les discussions pour l’avenir de l’Europe. Donc, ce discours prouve que Staline attend beaucoup des discussions à venir.
...