Analyse discours Tardieu
Dissertation : Analyse discours Tardieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jonh13 • 16 Octobre 2022 • Dissertation • 1 765 Mots (8 Pages) • 618 Vues
GUY
Jonathan
Groupe du Sacré Cœur
Semaine 1 : Discours Tardieu et affiche III ème République
Depuis le début des années 30, la solide III ème République n’a cessé d’être remise en question par le peuple français et les partis politiques la composant. En effet, durant ces années différents scandales politiques comme l’affaire Stavisky ou la manifestation du 6 février 1934 mettent à mal la III ème république pourtant robuste. De plus le krach boursier de 1939 crée un fond de crise économique favorable à une contestation et à une remise en question du gouvernement qui est vu comme corrompu. Une république affaiblie où les différents partis politiques profitent de cette brèche pour s’affronter et prendre le contrôle du pouvoir sur l’échiquier politique.
Nous analyserons dans le document 1, un discours d’André Tardieu prononcé le 17 avril 1932. Ce discours se veut antisocialiste, Tardieu dénonce un trop gros nombre d’aides sociales accordées à la population, initiées par des réformes de gauche, point de vue renforcé en comparant le socialisme français au Bolchévisme soviétique.
A contrario, le document 2 est une brochure du front populaire : une alliance de plusieurs gauches. Cette brochure date de 1936 et dénonce la montée en puissance du fascisme en Europe. Et met en évidence le risque d’apparition d’une guerre en Europe centrale.
De ce fait, ces documents s’inscrivent dans un climat politique instable et violent en France, dans une Europe affaiblie par la crise économique de 1929 et une Europe séduite par les régimes autoritaires et le fascisme.
Dans ce climat politique instable, propice à l’apparition de mouvements politiques radicaux des affrontements violents y verront le jour lors de manifestions politiques comme le 6 février 1934 à Paris place de la Concorde. Une question peut s’imposer à nous : « De quelles façons la III ème République tente-elle de survivre dans le tumulte politique des années 30 ? »
Tout d’abord nous analyserons les facteurs fragilisant la troisième République. Puis dans un second et dernier temps nous verrons comment cette république fait face à des partis politiques s’affrontant sur l’arène politique pour s’emparer du pouvoir.
La III ème République a été l’une des républiques françaises ayant vécue de manière la plus pérenne dans le temps. Elle survécut pendant 70 ans, elle fut reconnue comme étant l’une des formes politiques française la plus solide face aux scandales et aux différents tumultes politiques du 19 et 20ème siècle. Cette République était pourvue d’un puissant appareil législatif qui lui a permis de changer profondément la vie quotidienne de la population française : école obligatoire et laïque, séparation de l’Église et de l’État. Cette république affronta de nombreuses crises majeures telles que la première Guerre Mondiale et en sortie victorieuse et encore plus forte au niveau géopolitique. Mais la crise économique de 1929 ainsi que l’affaire Stavisky en 1934 (un scandale politico-financier impliquant la corruption de plusieurs députés, sénateurs et journalistes) fragilisent l’image solide et incorruptible de cette République. Même si celle-ci a connu de nombreux scandales politico financiers, le nombre de personnes impliqués mène à une véritable remise en question de cette République. Remise en question qui mena à l’une des manifestations la plus violente de l’histoire de France celle du 6 février 1934 où les partis politiques d’extrêmes droites manifestèrent devant la chambre des députés. La manifestation tourna à l'émeute sur la place de la Concorde faisant douze victimes civiles, un mort chez les forces de l'ordre et plus de 2 000 blessés
De ce constat, nous comprenons pourquoi la politique de cette République était déjà fortement remise en question depuis quelques années. Comme nous pouvons aussi le constater dans le document 1. Ce discours antisocialiste dénonce une perte de puissance de la République, lignes 3 à 5 : « A l’heure même où l’État est obligé d’intervenir sur des terrains nouveaux. Il cherche à tâtons la définition de sa fonction ». Pour Tardieu, la République perd de sa puissance à cause des nombreuses réformes socialistes qu’elle a mise en place. Une puissance politique qui s’affaiblit à cause des nouvelles réformes de la III ème République : « Plus on augmente sa mission légale et plus on diminue son autorité effective ». Un changement que cette dernière est obligée d’adopter à cause de la crise économique mais aussi par rapport à la montée en puissance du socialisme à l’intérieur du pays.
N'oublions pas que cet homme voit la « République » comme étant une forme politique forte (ligne 9). Rappelons aussi qu’il fait partie de la droite radicale et qu’il rejette les nouvelles réformes sociales initiées par le gouvernement. Selon lui, la France devient un « État providence », « un guichet ouvert aux sollicitations ou aux menaces des intérêts ». De ce fait, la République perd de sa puissance vis-à-vis des partis socialistes et communistes comme la SFIO ou le PC.
De plus Tardieu dans ce discours accuse les socialistes d’affaiblir la France lignes 25-26 : « Or, ce parti paraît présentement le seul qui, tous drapeaux déployés, engage contre nous la bataille ». Le but final d’André Tardieu dans cette déclaration est de faire paraître le parti socialiste français comme étant bolchévique, un parti voulant une révolution communiste en France, donc une menace pour la démocratie française. Les différents partis socialistes français veulent affaiblir la III ème République pour en prendre le pouvoir selon le principe « Du Grand Soir » : Cette croyance en l’éclosion d’un monde régénéré grâce à la révolution sociale est caractéristique de la mythologie libertaire qui se forme alors, par une vision insurrectionnelle qui influencera les syndicalistes révolutionnaires.
...