Analyse du discours de Truman 1949
Dissertation : Analyse du discours de Truman 1949. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hugo98cl • 8 Novembre 2015 • Dissertation • 916 Mots (4 Pages) • 3 613 Vues
COLLOMB DS de rattrapage Histoire
Hugo
1erES1
Introduction
Le 20 janvier 1949, le président américain Harry Truman, successeur de Franklin Roosevelt, prononce le discours d'investiture de son deuxième mandat à la Maison-Blanche. Entre le blocus de Berlin (1948) et le début de la guerre de Corée (1950), la guerre froide bat son plein. Une première vague d'indépendance vient de secouer les pays colonisés d'Asie (Inde, Indonésie), avant de gagner l'Afrique. L'Occident regarde alors d'un autre œil ce que bientôt le démographe Alfred Sauvy appellera, en 1952, le tiers-monde. Les États-Unis sont alors la grande superpuissance contrôlant la mondialisation. Ce document est un « discours sur l'état de l'Union » c'est-à-dire un discours du chef de l'État au Congrès des États-Unis. Cette partie de son discours traite de la lutte contre le sous-développement. C'était la première fois qu'était employée publiquement l'expression de « sous-développés » à propos de pays qui n'avaient pas atteint le niveau économique et technique des pays occidentaux. Le discours de Truman débouchera l'année suivante sur la signature de l'Act For International Development (AID). Les États-Unis sont une superpuissance et un modèle de développement , nous démontrerons dans un premier paragraphe que les États-Unis sont un modèle de développement en montrant qu'ils sont en avance sur les autres pays du monde et que la pauvreté de ces derniers doit être combattue. Ensuite dans un second paragraphe, nous démontrerons que les États-Unis sont une superpuissance.
I) Les États-Unis, modèle de développement
Le président Truman nous montre bien, à travers son discours, que les États-Unis sont en avance sur les autres pays du monde quand il dit « les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel » ou encore « les États-Unis occupent parmi les nations une place prééminente quant au développement des techniques industrielles et scientifiques. ». Les États-Unis ont une avance scientifique par rapport aux autres pays, ils possèdent la bombe atomique ( transformation des matières premières telle que les procédés thermique, physique, chimique) qu'ils ont utilisés à deux reprises contre le Japon pour mettre fin à la Seconde Guerre Mondiale, ils ont en même temps montré leur puissance militaire ( activités de construction, le transport, arts militaires ) et scientifique. Après la guerre, les États-Unis prône la connaissance technique comme un puissant moyen d'aider les pays sous-développés, l'action étant précisée, le champ d'application de cette connaissance étant posée, les domaines d’exercice sont les suivants : le machinisme ( utilisation d'une machine capable d'effectuer par elle-même sous la conduite ou non d'une personne exerçant un travail mécanique une tâche ) ; l'exploitation des mines, de l'agriculture, de la chasse, et de la pêche ; la production de composés synthétique. Truman expose ensuite son idée de vouloir aider les pays « sous-développés » en disant que « Leur pauvreté constitue un handicap et une menace, tant pour eux que pour les régions les plus prospères. ». Ce qu'il veut faire comprendre ici, c'est qu'un pays « sous-développé » est instable politiquement et donc que le risque de guerre civile est plus important que dans un pays développé. La Seconde Guerre Mondiale s'est achevée grâce en partie aux États-Unis, et maintenant que la paix est revenue, ces derniers veulent la préserver à tout prix, donc ils veulent combattre la pauvreté des pays « sous-développé » parce que cela leur apporterait : La paix.
...