L’expansion du monde grec à l’époque archaïque
Cours : L’expansion du monde grec à l’époque archaïque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SarahBrm • 2 Novembre 2019 • Cours • 507 Mots (3 Pages) • 916 Vues
L’expansion du monde grec à l’époque archaïque
Les grandes migrations sont causées par un manque de terres agraires (mauvaise répartition entre habitants), par un manque de ressources (minerai, nourriture…) ou par non intégration de groupes sociaux (nouveaux arrivants, étrangers…).
L’oracle de Delphes donne une direction.
Un chef, l’oïkiste : 1ère autorité (religieux), devient un héros en tant que fondateur (archégète) de la cité.
Répartition équitable des terres.
Les relations avec les peuples déjà présents dépendent des ambitions, de l’organisation et du développement des populations locales.
Hellénisation inégale : progressive, impossible, lente…
Pas de relations particulières entre cités mères et cités filles. La religion marque la seule continuité.
Méditerranée orientale :
Al Mina : emporion, port, lieu d’échanges entre communautés. Pas d’autonomie politique.
Naucratis : emporion, unique port grec dans tout le delta du Nil et en Egypte.
Cyrène : polis, bataille d’Iasa (750) à cause de l’attribution de terres des indigènes aux colons.
Nord-est de la mer Egée et Pont-Euxin :
Nord de l’Egée : Chalcis et Erétrie fondent beaucoup de cités (Torone, Méthone…) mais la plus importante est Potidée fondée vers 600 par Corinthe en Chalcidique.
Propontide ou mer de Marmara : Milet fonde Cyzique (750), Porion (700) et Abydos (675). Mégare fonde Byzance (660), Chalcédoine, Sélymbria et Astakos. Milet assume l’essentiel des échanges maritimes dans cette partie du monde grec.
Le Pont-Euxin : Toutes les cités sont fondées à la 2ème vague d’expansion vers 650 surtout par Milet à l’exception d’Héraclée du Pont et Messembria fondées par Mégare, et Phanagoria fondée par Téos.
Italie du Sud et Sicile :
Pithécusses : +vieille ville grecque d’Italie, emporion. Cumes est fondée 25 ans après.
Côte de la mer Tyrrhénienne : Début VIème siècle : Poséidonia (polis) et Agropoli (emporion) à côté. Les sanctuaires délimitent leur territoire. De Locres sont fondées Métauros, Medna et Hipponion. Chalcis fonde Rhégion et Zancle en 730 : unité autour du détroit de Messine. Rhégion adopte la 1ère constitution oligarchique de Grande Grèce.
Côte de la mer Ionienne : Métaponte est fondée par des gens venues d’Achaïe vers 650. Tarente fondée en 706 par des Parthénies de Sparte.
Sicile : Naxos (734) par Chalcis puis Léontinoi (729) par Naxos. Syracuse (733) par Corinthe sous Archias, membre de la famille des Bacchiades au pouvoir à Corinthe. Gela est fondée par Rhodes vers 680.
Méditerranée occidentale : Massalia fondée vers 600 par des Phocéens. Commerce maritime vers l’Espagne, le Languedoc et l’Etrurie. Commerce terrestre vers les pays celtiques. Prospère au VIème siècle et décline vers 500 à cause de troubles causés par les Celtes,
...