LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adoption de Clodius était-elle légale ?

Commentaire de texte : L'adoption de Clodius était-elle légale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  1 455 Mots (6 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 6

     

  L'adoption de Clodius était-elle légale ?

         L'animosité entre Clodius et Cicéron vu le jour dès lors qu'au cours d'un long procès Cicéron témoigna contre Clodius concernant l'affaire que celui-ci avait eu avec Pompéia, la femme de César.

Le document que nous allons étudier est un texte appartenant au De domo sua, qui est une plaidoirie de Cicéron prononcée le 30 septembre 57 av JC devant le collège des pontifes.  Le but de cette plaidoirie est pour Cicéron de récupérer tout son patrimoine après son retour d'exil.

Dans cet extrait nous voyons que Cicéron s'en prend directement à Clodius et remets en cause son adoption qui lui avait permis de devenir tribun de la plèbe malgré le fait qu'il ne soit pas du peuple.

Clodius de son vrai nom Publius Clodius Pulcher, naît en 93 ou 92 av JC et meurt assassiné le 18 janvier 52 av JC. C'est un homme politique romain appartenant au courant des populares, il est dès ses débuts soutenu par Jules César. Ennemi juré de Cicéron, il fait monter le désordre politique dans tout Rome avec une violence permanente. Il finit par être tué par Titus Annius Milon, son adversaire lors d'une échauffourée. Il eut une carrière militaire entre 68 et 67 av JC, il prit part à la troisième guerre de Mithridate sous les ordres de son beau-frère Lucius Licinus Lucullus, mais il finit par se révolter contre lui à Nisibe car il s'estimait être traité avec peu de considération. Il finit par revenir à Rome en 65 av JC et entame une carrière politique. Le 4 décembre 62, Clodius habillé en femme musicienne pénétra dans la maison de Jules César pour rencontrer la femme de César Pompéia. Les Vestales et pontifes déclarent qu'il y a sacrilège. César répudie sa femme sans rendre le motif public. Un procès est fait à Clodius. Cicéron témoigne à ce procès contre Clodius.

Cicéron de son vrai nom Marcus Tullius Cicero, homme d’État romain et auteur latin, naît le 3 janvier 106 av JC à Arpinum et meurt le 7 décembre 43 av JC à Caieta. Il vient d'une famille aisée et très respectée. Depuis son plus jeune âge il étudie la philosophie grecque et exerce la profession d'avocat dès 80 av JC. Il est donc un orateur, un politicien et un philosophe de grand nom. Il fut assassiné sous les ordres de Marc-Antoine en 43. En 58 av JC, Clodius attaqua Cicéron concernant l'exécution des conjurés de Catilina. En effet cette exécution a eu lieu en vertu d'un sénatus-consulte sans pour autant leur avoir permis d'exercer leur droit d'appel. Cicéron est donc forcer à l'exil. Après l'exil de Cicéron, Clodius fit brûler sa maison sur le Palatin. Mais il ne s'arrêta pas là et il saccagea toutes ses villas de Tusculum et de Formies. Clodius bâti à l'emplacement de la maison du palatin un temple à la déesse Liberté.

Nous pouvons voir que Clodius et Cicéron sont ennemis et veulent nuire à l'autre. De ce fait Cicéron prononce une plaidoirie, et dans cet extrait nous voyons que Cicéron compte tout faire pour remettre en cause l'adoption de Clodius et son titre de tribun de la plèbe.

En effet il dénonce tout cela en expliquant que Clodius se sert du système romain comportant des failles selon lui pour pouvoir être adopté et devenir tribun de la plèbe.

   Nous allons donc nous demander comment et pourquoi Cicéron dénonce l'adoption de Clodius en la définissant comme non conforme ?

Tout d'abord nous verrons quels sont les éléments que dénoncent Cicéron, ensuite nous verrons la faille que comporte le système romain et enfin nous verrons que Cicéron pointe du doigts cette faille pour avoir ce qu'il veut.

  1. Ce que dénonce Cicéron.
  1. L’adoption de Clodius :

    Cicéron dans sa plaidoirie dénonce énormément de choses en lien avec Clodius.

L’adoption de Clodius par un homme de vingt ans qui est marié et qui peut avoir des enfants est une chose inadmissible pour Cicéron.

Clodius après le procès où Cicéron témoigna contre lui va se venger de Cicéron et devenir tribun du peuple. Il n’appartient pas au peuple donc il se fait adopter par un plébéien, Fonteius.

Ligne 5 pour Cicéron il est inadmissible qu'un homme plus jeune que Clodius puisse l'adopter.

Cicéron dans De domo sua montre la nullité de cette adoption, car pour lui il faut prouver la non-validité de toutes les actions que pourrait faire son ennemi. En montrant la nullité de l'adoption de Clodius il montre également que sa qualité de plébéien est nulle, et de ce fait tous ses actes en tant que tribun de la plèbe sont nuls également.

  1. Claudius, tribun de la plèbe :

     

 Le tribunat de la plèbe = créé à la suite de la sécession de la plèbe vers 493 av JC, les tribuns défendirent les plébéiens auprès d'un gouvernement qui était uniquement patricien. Les tribuns de la plèbe bénéficient d'un privilège d'inviolabilité, du droit de veto, qui leur permet d'accroître la place de la plèbe dans la cité. Ils sont élus pour un an par les comices tributes. Ils acquièrent les mêmes droits que les autres magistrats et sont admis au droit du Sénat

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com