Histoire du droit
Analyse sectorielle : Histoire du droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fab2809 • 13 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 292 Mots (2 Pages) • 510 Vues
h Enseignement du droit commence à se développer en Bologne
Les principaux élèves d'Irnerius sont surnommés → les 4 docteurs.
Irnerius = 1 maître en arts libéraux commence à enseigner le droit de la même manière q sont enseignés les arts libéraux
Ses élèves surnommés les 4 docteurs : Martinius, Bulgarius, Hugo & Jacobus. Ils jouent 1 rôle fondamentale pr la reconnaissance des études juridiques mais aussi pr le développement de l'enseignement du droit à Bologne. Face au succès de l'enseignement d'Irnerius & de ses élèves, se développe une … à Bologne. Ceux qui enseignent & suivent des cours de droit bénéficient très rapidement du soutien de l'empereur (Frédérique Barberousse) qui a conférer des privilèges aux maîtres & aux étudiants de l'école de dt de Bologne (des droits propres qui les distinguent du reste de a pop.) Ils ont en particulier des privilèges de juridiction (ils ont 1 juge qui n'= pas de droit commun).En complément de la protection impériale, maîtres & élèves bénéficient de la protection papale. Pape leur accorde certains privilèges. Ils bénéficient donc d'1 statut qui leur = propre.
A la suite de Bologne, les universités vont se diversifier en Europe & se… pr d'autres choses que le droit comme la théologie & la médecine.
La glose = une technique d'interprétation des textes. Méthode d'analyse des textes que les juristes du XIIe empruntent aux grammairiens. L'enseignement du droit se déroule ainsi : le maître lit 1 texte puis l'explique mot à mot en le glosant : il va s'arrêter sur chaque mot ou expression difficile pr donner la signification de ce mot, de cette expression. En effet, les texte du corpus iuris civilis sont durs à comprendre, vocabulaire inconnu. Leur rôle = de faire redécouvrir.
Matériellement, les gloses prennent 2 formes principales :
gloses marginale : écrites ds la marge
...