La gestion des ressources de l’Amazonie
Synthèse : La gestion des ressources de l’Amazonie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yaaaaaaaaaaah • 26 Novembre 2020 • Synthèse • 788 Mots (4 Pages) • 637 Vues
LOSTE Géographie
Lisa La gestion des ressources de l’Amazonie 203
Introduction : L’Amazonie est un territoire riche en contrastes : typologies de populations, culture, biodiversité,… C’est aussi un territoire qui réunit de nombreux enjeux, parfois contradictoires. Aussi, se pose la question de l’exploitation, de la gestion des ressources et de leur impact à l’échelle locale et mondiale.
1- Une nécessaire valorisation des richesses
1.1- pour répondre aux besoins primaires de la population :
Tout d’abord, l’exploitation des ressources en Amazonie répond aux besoins de l’Homme comme :
Se nourrir : les terres déforestées sont utilisées pour l’agriculture et l’élevage.
Se loger : construction de villes
Aménager le territoire : méga-barrages hydroélectriques, infrastructures de transport
1.2 – pour le développement économique du pays
Ensuite, le développement économique du pays est lié à l’exploitation de ressources diversifiées. Il repose sur le commerce, avec l’export de viande, de soja, de produits laitiers, de bois issus de l’agriculture et de l’élevage national mais aussi sur l’exploitation de minerais et pierres précieuses, et l’exploitation d’hydrocarbures.
Enfin, le fleuve est également source de richesse à travers l’hydroélectricité, le transport fluvial, la pêche et le tourisme. L’exploitation des ressources en Amazonie est donc nécessaire.
2- Mais des ressources sous pression
Cependant, l’exploitation des ressources n’est pas sans impact environnemental, social et économique que ce soit au niveau national ou à l’échelle mondiale.
2.1- Une biodiversité menacée
Pour commencer, l’Amazonie bénéficie d’une biodiversité riche qui doit être préservée. Avec au moins 56 000 espèces végétales, 8 730 espèces animales et 2,5 millions espèces d’insectes, l’Amazonie et son fleuve l’Amazone possèdent un écosystème exceptionnel, qui n’a pas fini de nous surprendre (2 200 nouvelles espèces ont été découvertes entre 1999 et 2015).
2.2- Des populations vulnérables et des inégalités sociales
Par ailleurs, l’étalement urbain, le développement des infrastructures, la déforestation, l’exploitation pétrolières sont autant de risques pour les terres des tribus autochtones. Ces peuples vivent essentiellement de la chasse et de la pêche. Aussi, la pression exercée sur leurs terres qui leur sont spoliées, la baisse de la fécondité des animaux menacent ces tribus d’extinction et créent de nombreux conflits territoriaux à travers l’Amazonie.
...