Etude de cas Cook
Dissertation : Etude de cas Cook. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patouvegas • 7 Février 2021 • Dissertation • 1 799 Mots (8 Pages) • 1 838 Vues
Situation professionnelle – Processus P5, P7
Entreprise COOK
[pic 1][pic 2]
Présentation générale de l’entreprise
L’entreprise COOK est une entreprise individuelle basée à Digne-Les-Bains. Elle a pour activité la fabrication d’ustensiles de cuisine.
Cette entreprise a été créée en 2007, par Monsieur GARI.
Elle travaille aujourd’hui sur la base de marchés annuels passés avec quelques chaînes importantes de distribution en grandes surfaces. L’entreprise est rentable, elle réalise des bénéfices.
Évolution
Pour réduire les coûts de stockage, l’entreprise a mis en place récemment un système de production à la commande. Néanmoins, M. GARI est conscient que cette situation est fragile : la perte d’un client important risquerait de faire basculer l’entreprise vers des résultats comptables négatifs.
Présentation des services de l’entreprise
[pic 3]
Problématique générale
L’entreprise s’interroge sur la rentabilité d’une gamme de produits : les poêles à frire. Elle propose à ses clients deux modèles déclinés en deux tailles.
Description des modèles
La poêle en céramique | |
[pic 4] | Cette poêle est fabriquée en aluminium. Ce matériau combine légèreté, conductivité et réactivité élevées à une chaleur uniforme. Anodisé (soumis à une oxydation de surface), il acquiert une meilleure résistance. Ce matériau est recouvert d’un revêtement anti-adhérent en céramique, ce qui préserve l’utilisateur d’éventuelles migrations de métaux dans les aliments, permet d’utiliser moins de matières grasses et facilite le nettoyage. Manche amovible. Diamètres disponibles : CERA20 (20 cm de diamètre) et CERA28 (28 cm de diamètre). |
La poêle en fonte | |
[pic 5] | Cette poêle est en fonte naturelle sans revêtement. Garanti sans revêtement ni PFAO ni PTFE. Cuisson tous feux dont induction. Manche confortable en hêtre massif vernis. Diamètres disponibles : FONT24 (24 cm de diamètre) et FONT36 (36 cm de diamètre). |
Madame RAMI hésite à répondre favorablement à la demande de la centrale d’achats du groupe DGF qui souhaiterait passer une commande moyennant une baisse des prix. Elle a demandé à M. BALOVIEN une étude de rentabilité afin de pouvoir prendre une décision en concertation avec M. GARI. Ce dernier vous a confié la tâche.
Ressources matérielles et logicielles mises à disposition de l’étudiant
Tableur, Traitement de textes.
Organisation du travail des étudiants
Cette situation professionnelle est un travail individuel.
Missions
À l’aide des données de l’entreprise figurant dans les ANNEXES 1 à 7, vous êtes chargé(e) de réaliser les missions suivantes :
- Mission 1 : Les charges incorporées en comptabilité de gestion
Vous calculez les charges incorporées en comptabilité de gestion pour le mois de janvier. Vous devez concevoir un tableau sur tableur et automatiser vos calculs.
Vous rédigez à l’attention de Mme RAMI une courte note dans laquelle vous présentez l’intérêt de retraiter les charges de la comptabilité financière afin qu’elle ne soit pas étonnée de vos chiffres de départ.
- Mission 2 : Le compte de résultat différentiel
L’analyse des charges incorporées en comptabilité de gestion vous permet de calculer le montant des charges fixes et variables (proportionnelles au nombre de produits fabriqués) du mois de janvier. À l’aide du tableur, présentez un compte de résultat différentiel par type de poêle et mettez en évidence le résultat pour chacune.
Réalisez plusieurs scénarios pour répondre aux attentes de M. BALOVIEN.
Rédigez une note de synthèse destinée à votre responsable présentant le commentaire des résultats obtenus.
- Mission 3 : La commande supplémentaire
La centrale d’achats du groupe DGF souhaite passer une commande de 500 poêles CERA20 et de 200 poêles CERA28 à condition que l’entreprise COOK baisse les prix de ces articles de 25 %. L’entreprise peut-elle accepter cette commande ?
Vous faites les calculs et préparez vos arguments en précisant si cette commande est rentable dans ces conditions tarifaires. Vous préparez 3 ou 4 diapositives sur le résultat de vos travaux que vous devrez présenter à M. GARI, M. BALOVIEN et Mme RAMI lors d’une réunion.
- Mission 4 : La maîtrise du tableur
Madame RAMI est enthousiasmée par votre maîtrise du tableur, elle vous demande si vous pouviez mettre au point un mode opératoire concernant le tableau croisé dynamique, une fonctionnalité du tableur qu’elle estime primordiale pour le tableau de bord des commerciaux.
Vous réalisez le mode opératoire sur le support de votre choix : tutoriel en vidéo, diaporama avec des diapositives explicatives ou mode opératoire sous Word. Vous prenez comme exemple les données de l’annexe 7 et vous trouvez le chiffre d’affaires par ustensile par commercial pour le mois de janvier.
Résultats attendus
Activités | Compétences et résultats attendus |
5.2. | Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation |
5.2.2. Mise en œuvre d’un système de calcul de coûts | Retraiter les charges et les produits nécessaires au calcul des coûts et calculer les charges incorporées au calcul des coûts. La mise en œuvre des démarches portant sur :
|
5.2.4. Évaluation des coûts et des marges et leur suivi | Calculer les coûts par une méthode répondant aux besoins des gestionnaires, expliquer les résultats. La mise en œuvre de la (les) méthode(s) de calcul des coûts des produits. Une utilisation du tableur adaptée aux besoins de l’utilisateur pour effectuer et automatiser les calculs. |
7.2. | Gérer les informations de l’organisation |
7.2.1. Contrôle de la fiabilité des informations | Opérer des contrôles ou des mesures automatisés sur des données extraites en nombre. L’exploitation des données de façon automatisée et reproductible. Une utilisation du tableur adaptée aux besoins de l’utilisateur pour effectuer et automatiser les calculs. |
...