Comment les pouvoirs publics utilisent-ils les JO 2024 pour redynamiser la Seine-Saint-Denis ?
TD : Comment les pouvoirs publics utilisent-ils les JO 2024 pour redynamiser la Seine-Saint-Denis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fckincvrfew • 24 Avril 2018 • TD • 4 752 Mots (20 Pages) • 917 Vues
Les inégalités : inégalités et démocratie
La redynamisation de la Seine Saint Denis par les Jeux-Olympiques de 2024
Comment les pouvoirs publics utilisent-ils les JO 2024 pour redynamiser la Seine-Saint-Denis ?
1ère ES
Sommaire
Introduction
• JO 2024: La rénovation des infrastructures de la Seine-Saint-Denis tout en répondant aux exigences du cadre olympique
a) Acteurs-clés et sources de financement
b) Une rénovation des infrastructures existantes qui ne sont plus aux normes, mais au potentiel intéressant
• JO 2024: La construction de nouvelles infrastructures pour l’avenir du département
a) Un nouveau réseau de transport, le Grand Paris Express
b) Des infrastructures sportives pour les JO mais aussi pour le long terme
• JO 2024: La redynamisation d’un département en déclin
a) Le tarissement de l’activité amenée par le Stade De France
b) Une dynamique d’implantation d’entreprises ainsi que des phénomènes sociétaux à long terme
• Conclusion
• Bibliographie / Sitographie
• Introduction
Les Jeux Olympiques sont des rencontres sportives internationales qui ont lieu tous les quatre ans. Les éditions d’été et d’hiver sont séparées, elles opposent des milliers d’athlètes de niveau professionnel, originaires de tous les pays du Monde, dans de multiples disciplines dites « olympiques ».
Depuis leur création en 1896, les Jeux Olympiques ont donné lieu à des événements internationaux majeurs. L’amplitude des évènements leur donne une portée et un enjeu économique déterminant; surtout vis à vis du pays accueillant, qui souhaite bénéficier de l’attractivité mondiale amenée par les Jeux.
Certaines éditions au fil du temps ont eu un impact bénéfique sur la nation-hôte, tel que les 220 millions de bénéfices réalisés par les Jeux de Los Angeles ; mais d’autres ont eu un impact négatif sur l’économie, malgré les estimations souvent optimistes faites par les économistes. C’est par exemple le cas de l’édition d’Athènes de 2004, supposé être le responsable du déficit public qui touche actuellement le pays (2018).
La France a émis différentes candidatures depuis l’initialisation des Jeux modernes (13, été et hiver confondus). Elle obtient ceux de Paris en 1900, et 1924, et sa candidature à l’édition de 2024 a été récemment validée. Cet évènement est une opportunité pour la France, à l’échelle de tous ses territoires: aussi bien nationale, dans le dynamisme économique du pays, régionale pour la cohésion francilienne, et aussi locale, car les infrastructures amenées par l’évènement auront idéalement un impact direct sur les départements. Ceux-ci pourront bénéficier de l’attractivité amenée par l’évènement, combinée au projet du Grand Paris, qui touchera les départements de l’Île-de-France, limitrophes à la ville de Paris.
La Seine-Saint-Denis (93) est un département limitrophe et situé au Nord-Est de la ville de Paris, appartenant à la Petite-Couronne. Il compte 1 592 663 habitants en 2015. Il connaît un chômage très élevé (18.9% pour les 15-64 ans en 2014, contre une moyenne de 12.6% pour l’Ile-de-France). C’est cependant le département français qui comptabilise le plus de création d’entreprises (15 567 en 2013). De plus, malgré les préjugés négatifs qui ternissent l’image du département, en particulier face à l’importante économie souterraine liée au trafic de stupéfiants, il est le 7ème français d’un point de vue de richesse produite (40,676 milliards d'euros en 2005). Le premier pôle d’activité du département est la zone de la Plaine-Saint-Denis (dont l’activité est principalement tertiaire, dans la recherche, et les universités), 4ème pôle d’affaire de l’Île-de-France. Le second est la zone de Paris-Charles de Gaulle, dont l’activité provient principalement de l’aéroport international.
Ces statistiques, somme toute mitigés, traduisent tout de même un déséquilibre du département de la Seine-Saint-Denis, vis-à-vis de l’Ile-de-France, la région la plus dynamique de l’hexagone, en termes de croissance économique.
C’est ainsi que la redynamisation du département de la Seine-Saint-Denis entre dans les objectifs implicites de l’évènement.
Comment les pouvoirs publics utilisent-ils les Jeux-Olympiques de 2024 pour redynamiser la Seine-Saint-Denis ?
I) JO 2024: Rénovation des infrastructures de la Seine-Saint-Denis tout en répondant aux exigences du cadre olympique
a) JO 2024 : Acteurs clefs et sources de Financements
L’organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays de la ville hôte ainsi qu’à la ville hôte elle-même. Le CNO constitue dans ce but un comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui, communique directement avec le CIO, dont il reçoit les instructions.
Le budget alloué à la mise en place des JO 2024 s’élève à6,8 milliards d’euros.
Ce budget est géré par différents acteurs économiques tels que :
• Le « COJO » (Comité Organisation des Jeux-Olympiques), détenant 3.88 milliards d’euros de budget.
• Le « SOLIDEO » (Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques), détenant 3 milliards d’euros du budget.
Le COJO est présidé par Mr Tony Estanguet (ex champion de Canoe Kayak).
Le COJO est notamment financé par le CIO (à hauteur de 1,5 milliards d’Euros). Les autres sources de financement proviennent de :
• La vente des billets :1.15 milliards
• Le programme marketing : 1.1 milliards
• Le merchandising : 130 millions
...