Pourquoi la seine saint Denis est elle un département si durement touchée par le décrochage scolaire ?
Dissertation : Pourquoi la seine saint Denis est elle un département si durement touchée par le décrochage scolaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amandine_ji • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 716 Mots (3 Pages) • 338 Vues
Intro:
Le décrochage scolaire est aujourd’hui considéré comme un des enjeux les plus importants des systèmes éducatifs. Défini par la non poursuite d’études avant d’avoir achevé une formation complète, il constitue un handicap très sérieux pour l’accès à l’emploi des jeunes concernés. En France, le taux d’abandon est de 8% en 2019 contre plus de 13% en Seine saint Denis avant le début du COVID.
La Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris, est l’un des départements les plus touchés par ce décrochage scolaire. Il est ainsi possible de se demander pourquoi la Seine-Saint-Denis est-elle un département si durement touché par le décrochage scolaire ?
Développement:
Plan :
Fortes Inégalités
Le rôle de l’école dans la réussite scolaire des élèves
I. Inégalités et transmission entre génération
Il existe de nombreuses inégalités en Seine Saint Denis qui revêtent un caractère multiforme et cumulatif.
On retrouve ainsi les inégalités économiques qui concernent la répartition des richesses (revenu et patrimoine). Ainsi, en Seine saint Denis, 16% des jeunes vivent dans une famille où aucun des 2 parents n'a une source de revenus contre moins de 10% au niveau métropolitains. Par ailleurs le taux de pauvreté est en Seine saint Denis le plus élevé de France avec 28% contre 14 au niveau national en 2017.
On retrouve également des inégalités sociales dans le cadre par exemple d’accès différents à la santé, la culture...
Ces inégalités sont également cumulatives. En effet, les inégalités économiques renforcent souvent les inégalités économiques. Par exemple, une personne disposant d’un haut niveau de revenu aura plus de capacité à investir et à augmenter son patrimoine qu'une personne ne disposant pas d’un haut revenu. Ainsi en Seine saint Denis, seulement 40% sont propriétaires contre 60% au niveau national. Les inégalités économiques peuvent par ailleurs renforcer les inégalités sociales et inversement. Par exemple, un moindre accès à la culture peut se traduire par de moins grandes chances de réussite à l’école et donc entraîner un faible niveau de diplôme qui débouchera à un faible revenu.
Par ailleurs, on sait que les inégalités se transmettent d’une génération à l’autre. Étant donnée que la Seine saint Denis est déjà largement touchée par de fortes inégalités, ces dernières se renforcent et perdurent d’une génération à l’autre.
Le décrochage scolaire est également plus élevé chez les enfants vivant dans des familles monoparentales. Étant donné qu'en Seine saint Denis il existe également un nombre plus élevé de famille monoparentale avec 20% contre 15% en France, cela peut également expliquer une partie du taux élevé de décrocheurs.
L’accès différencié à la culture et au numérique particulièrement durant la période de COVID a également eu un fort impact sur le décrochage scolaire.
II. Le rôle de l’école
L’école va également avoir plusieurs rôle dans l’a
...