LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux sociaux au service de Trump ?

Synthèse : Les réseaux sociaux au service de Trump ?. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2025  •  Synthèse  •  768 Mots (4 Pages)  •  14 Vues

Page 1 sur 4

Les réseaux sociaux au service de Trump ? - Avec Olivier Alexandre - Regarder le documentaire complet | ARTE

1. Présentez l'invité. Pourquoi peut-on dire qu'il ne développe pas une opinion sur le sujet. (3 points)

Olivier Alexandre est l'invité, il est le directeur adjoint du Centre Internet et Société du CNRS ainsi que l'auteur de « La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde » (2023), publié aux éditions du Seuil. Il aborde l'alliance des géants américains du numérique avec Donald Trump. Il critique, entre autres, leur rôle et la manière dont ces entreprises imposent une neutralité grâce à des modérateurs, alors que la tendance serait plutôt inverse sur internet ainsi que l'effet que ces géants ont sur l'Union européenne. Cette présentation de ce que devient aujourd'hui les géants de la tech a visé analytique et descriptive, sans sentiments en guise de justification , montre qu'il ne développe pas uniquement une opinion subjective sur le sujet mais que ces arguments sont fondés.

2. Présentez Donald Trump :

parcours politique, positionnement politique, principales idées développées pendant la campagne électorale en 2024

Pourquoi l'ancien président, Joe Biden, parle-t-il d'oligarchie ?

Que dit l'invité à propos de ce sujet (l'oligarchie) et du passé des Etats-Unis ? (8 points)

Donald Trump est un homme d'affaires et une personnalité médiatique américaine qui a été le 45ᵉ président des États-Unis durant son mandat entre 2017 et 2021.Il est également un membre du parti Républicain, et est reconnu pour ses prises de positions populiste et conservateur. Lors de la campagne électorale de 2024, Trump a usé des thèmes tels que la sécurité nationale, l'immigration stricte, le protectionnisme économique et la défense des valeurs traditionnelles américaines et chrétiennes pour convaincre les concitoyens etat-unies.

L'ancien président Joe Biden a évoqué le terme "oligarchie" pour critiquer l'influence croissante des milliardaires de la tech, qui appartiennent à la classe dominante, dans la politique américaine voire même européenne en raison de l'influence qu'a Elon Musk sur l'extrême droite européenne, ce qui suggère que leur pouvoir économique engendre une domination politique, ce qui menace la démocratie.

Olivier Alexandre, dans son analyse, établit une relation entre des géants de la tech et la situation actuelle, avec Trump, qui rappelle des périodes antérieures de la politique américaine où de puissants intérêts privés, tel que la famille Rockefeller, exerçaient une influence sur la politique nationale du fait de l'appartenance à des parties, de sorte à encourager leurs intérêts. Cette relation permet un parallélisme entre ceux appelé autrefois "les barons voleurs" et ceux qui se présentent aujourd'hui comme des défenseurs de la liberté.

3. Présentez les principaux représentants des G.A.F.A.M. présents aux côtés de Donald Trump. Présentez particulièrement

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com