Les enjeux de la politique d'unité allemande
Cours : Les enjeux de la politique d'unité allemande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelex971 • 12 Novembre 2023 • Cours • 5 732 Mots (23 Pages) • 179 Vues
C4 Les enjeux politiques de l’unité allemande
A l’issue des guerres de révolution et de l’Empire, le congrès des puissances se réunit à Vienne (capital de l’emp Autrichien) de 1814-15. Ce congrès des puissances décide de redessiner la carte de l’Eu et définie un ordre Eu/ une gouvernance Eu.
L’Europe de Vienne c a d celle qui a été dessiné lors des traités de 1815 a réservée un sort bien particulier à la Fr.
L’All ou l’Espace germanique a également fait l’obj d’un traitement spécifique. Sous l’influence de l’Autriche et de la Prusse, les puissance Eu n’ont pas voulu créer d’Etat All unitaire.
Ils ont refusé au nat libéraux All le D de créer un Etat-Nation.
La quest Allemande ne disparait pas pour autant.
Quelles enjeux pol cette question Allemande soulève ?
I. L’All est d’abord un enjeu de compétition entre puissance (1815-48)
1) A défaut d’un Etat, l’idée Allemande
D’abord il n’y a pas d’Etat All en 1815. A la place, il y a Voit diapo.
Pq ? Ce n’est pas pas l’intérêt de la Russie, de l’Ang et de l’Autriche de laisser se constituer une telle puissance au centre de l’Eu.
Elle reste morcelée en 1815 mais moins qu’av. On passe de 360 Etat All en 1789 à 39 Etats en 1815. Ils sont regroupés le 10 juin 1815 pendant, le congrès à Vienne, dans une confédération germanique.
Elle est constituée comme une confédération All en remplacement du St Empire Romain Germanique (Xe siècle). Sa vocation principale est définie à l’Art 2 de l’Acte de juin 1815 qui l’institut.
= Maintenir la sécu int et ext de l’Allemagne comme l’indep et l’inviolabilité de chaque Etat.
Donc maintenir l’ensemble et à l’intérieur de cette ensemble, l’idep de chaque Etat. C’est une confédération d’Etat (Deutscher Bund) et non Etat unitaire.
Ils n’ont pas tous le mê poids.
L’Autriche est l’Etat le plus pui de cette conf. En Autriche il y a 9M d’hab. C’est l’Etat de + puissant. Son chancelier Metternich est un homme fort de Vienne.
Il accroit sa pui en Italie du Nord par l’annexion de Milanais et la Vénétie pour former le royaume Lombardo-Vénitien. Avec le partage de la Pologne, l’Autrice récupère la Galicie.
La Prusse est le deuxième Etat de cette conf, elle compte 10M d’habitant. C’est un Etat à maj protestant gouverné par les Hohenzollern et s’est illustré dans la lutte nationale conte Nap 1er. Etat moderne efficace par son armée et sa bureaucratie et ce depuis longtemps (au moins depuis Fredéric II, un des despotes éclairés proche de Voltaire).
En 1815 à Vienne, elle gagne des terr.
A l’Est : une part du royaume de Saxe et au Nord elle a récupérer une partie de la Pologne : la Posnanie.
A l’Ouest elle obtient la Westphalie, La Rhénanie et la Sarre.
La Prusse est le 1er Etat d’Allemagne mais sa principale faiblesse est sa division en une multitude de régions, et en deux tronçons ce qui est source de problèmes.
Prusse et Autiche s’imposent comme les Etats dominant de cette espace alors qu’une partie de leur population est au-delà de la confédération germanique.
2 autres Etat dépassent le M d’hab : La Bavière (3,6 M) et le Bade (1M).
L’Autriche à la prééminence symbolique dans cette conf. Elle a la présidence de la conf, l’Empreur d’Autiche est son président à vie.
Cette conf s’organise avec une Diet (Assemblé). C’est la Diet fédéral qu’on appelle Bundestag, elle siège dans la ville de Frankfort. Chacun des 11 + G Etat de la conf possède 1 voix. Les petits Etat et les villes libres mis ensemble possèdent 1 voix.
Les pouv de la conf sont limités. Les affaires intérieures doivent ê réglés à l’unanimité et les décisions de l’Ass doivent ê contre signé par les gouv.
Dans cette conf on peut penser que siègent des hommes pol qui représenteraient les peuples mais non. Ils sont des diplomates et pas des représentant pol.
La Diet se réunie 16 fois entre 1815 à 1850. Le pouvoir n’est donc pas là, il réside en réalité dans un conseil restreint disposé assister la Diète qui se réunit toutes les sem à partir de 1819.
Cette conf germanique est av tout une union des princes (all et étrangers qui détiennent des terr all). Ex : le roi d’Ang possède le Hanovre. Le roi de Danemark détient un duché All, le Holstein le roi du Pays Bas qui possède le Luxembourg.
Donc union des princes qui n’est pas propice à créer une all unie. La Diète a pour vocation de geler les compétitions de puissance entre Berlin et Vienne et d’empêcher l’alliance d’une Allemagne unie.
Le visage politique de l’Allemagne a été bouleversé par des transformations européennes du Saint-Empire (tous les droits octroyés durant cette période vont être difficiles à rectifier).
Il n’y a pas de restauration à l’identique. Napoléon et ses changements ont affectés l’espace allemand.
Pour unifier son empire, Nap 1er a voulu le doter d’une orga politique et sociale. Ils le transporte dans l’Emp Eu.Il repose d’abord sur le Code Civil (1804) qui traduit juridiquement l’individualisme et le libéralisme bourgeois à la Fr.
= liberté indiv, autorité du père de famille, sacralisation de la prop.
Nap 1er va l’introduire dans tous les pays annexés et dans tous les pays vassaux de l’Emp. Dans l’Emp germanique comme en Italie, on aboulit le servage et la féodalité.
Dans d’autres Etats comme la Bavière ou la Saxe, la bourgeoisie utilise le cadre de l’Empire pour réformer l’admi à la française.
= cela se voit dans les Etats All.
Aussi, l’All va réagir au nat français. Ce droit de peuples à disposer d’eux même, c’est l’idée dont Napoléon se sert pour s’opposer aux alliances monarchiques. Ce D est fondé sur l’idée rationaliste et volontariste de la libre association des gens qui fondent entre eux un Contrat. Ce contrat fonde l’idée d’Etat-Nat.
En réaction à cela c’est d’abord
...