Les enjeux politiques des réseaux sociaux
Étude de cas : Les enjeux politiques des réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu._.vroumette • 25 Février 2023 • Étude de cas • 673 Mots (3 Pages) • 345 Vues
1) De quoi est accusée l’entreprise Cambridge Analytica ? Quel rôle Facebook a-t-il joué dans cette affaire ?
Ils sont accusés d’avoir siphonner des dizaines de millions de donnés d’utilisateur de Facebook sans leurs consentement. C’est un sous-traitant de C A en 2014 qui a joué un rôle dans cette affaire a cause d’un quiz mit a disposition de tout utilisateurs et qui aspirait toute leurs données ainsi que celles de leurs amis en même temps. Facebook à joué un rôle la dedans car il n’a rien fait pour arrêter ça et a même autorisé cette aspiration donc on accuse Facebook de ne pas avoir assez protéger les données de ses utilisateurs.
2) Quelles sont les conditions nécessaires au débat démocratique ?
Il y a une condition, que nous soyons tous d’accords sur les faits à partir des quels nous pourrons construire nos désaccords politiques.
3) Quel rôle ont joué les fausses informations dans la prise du Capitole en 2021 ?
Vivrent dans une société qui n’est pas la même que celle du reste de la population risque de ne pas nous faire croire au même éléments factuels de discutions autour de statistiques comme par exemple pour le taux de chômage, il est difficile d’avoir des discutions démocratiques sur ces mesures pour lutter contre le phénomène le fait d’être d’accord sur l’état du monde qui nous entoure est la condition pour une possibilité de discussions démocratique sur ce qu’il s’agit de faire et d’entreprendre ainsi que sur comment piloter un pays.
Les individus, à cause des fausses rumeurs, ne croient plus aux résultats d’un scrutin. Celui des présidentiel est celui qui fonde la légitimité du gouvernement donc la population ne trouve pas le gouvernement légitime de gouverner puisqu’elle ne croient pas au résultats du scrutin. ex Trump a fait courir de fausses nouvelles ainsi que son entourage.
4) Montrer que Twitter peut-être à la fois un outil d’émancipation mais aussi un accélérateur de fausses rumeurs.
Twitter peut être un outil d’émancipation car c’est un accès direct à ce dont les gens parlent, c’est un réseau sociale informatif. En plus de cela, Twitter à permis la création de grand mouvement mobilisateur et planétaire comme metoo.
Seulement c’est aussi un réseau sociale est aussi un accélérateur de fausses rumeurs, car il concoure à la popularité et donc à la recherche de like donc les gens en voulant se faire connaître ou faire un maximum de like ( Je twitte donc je suis ) sur une publication inventent des choses, transforment des propos ou encore remettent en cause des professionnelles et des spécialistes qui eux sont la pour informer et tenir au courant de l’évolution du monde. En plus de cela Twitter incite au conflit en mettant en avant des sujets comme voiture ou vélo et en encourageant pour ou contre et rien d’autre donc sans nuance et sans plus d’arguments que ceux proposés.
5) Pourquoi les twitts diffusant de fausses informations rencontrent-ils une forte audience ?
Ils rencontrent une forte audience car ils sont faciles a produire et donc sont plus nombreux que ceux qui disent une choses vrai. Sur Twitter tout le monde peut publier, des anonymes comme des experts et on peut donc lancer de fausses rumeurs aussi rapidement et facilement qu’on veut puisque l’on peut publier n’importe quoi, n’importe quand et en étant n’importe qui.
6) Quels dangers représente la diffusion de ces infox pour la démocratie ?
...