Le Sport Ces Enjeux Humain Et Sociaux
Compte Rendu : Le Sport Ces Enjeux Humain Et Sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gnousa • 15 Avril 2013 • 873 Mots (4 Pages) • 890 Vues
1. Histoire du sport, place du sport en France.
Avant la révolution française sous l'ancien régime, le sport n'existait pas sous sa forme actuelle. Dans les milieu noble et raffiné,,on recherchait plutôt les jeux d'adresse, comme le mail ou le jeux de paume. Le premier peut être considéré comme l'ancêtre du golf et le second comme l'ancêtre du tennis. les nobles étaient souvent des chevaliers c'est à dire des guerriers abil dans le maniement de l'épée. Dans les jeux ils s'affrontaient justement dans des tournois de lance et d'épée.
Dans les milieu plus populaire le sport par souvent d'un pari. Le pari génère un exploit, quelqu'un peut décider d'escalader une cathédrale ou de patiné dangereusement sur un canal gelé. On s'affronte aussi dans les domaines de la force ou de la vitesse. Mais le jeu le plus populaire sous l'ancien régime, est incontestablement la soul qui est l'ancêtre du football et du rugby. On doit mettre la balle sur la place du village voisin, deux camps s'affrontent, le terrain n'est pas délimité; il n'y a pas d'arbitre et tout les coup sont permis. On peut régler des compte et il y a parfois des morts.
Après l'ancien régime, on a une mutation sociale,on passe d'une société agraire fonder sur le développement du secteur primaire à une société industriel qui développe le secteur secondaire. Dans la société agraire on travaillaient au rythme des saisons, c'est à dire quasiment tout le temps sauf en hiver. Dans la société industriel il en vas tout autrement c'est la négociation entre patron et ouvrier qui permet de fixer les temps de repos, avec l'arbitrage des hommes politiques. Le dimanche est libre des le début pour aller à la messe le matin et se reposer en famille l'apres midi.
C'est en 1850 que le loisir du samedi commence à se développer.
En 1936 lors du front populaire les ouvrier obtiennent les 2 semaine de congés payés.
En 1956 c'est la 3ème semaine de congés payé.
En 1963 ça sera la quatrième.
En 1981 ça sera la 5eme.
Une dernière avancée dans le domaine du loisir peut être située en 2000 avec la loi des 35 heures qui augmente les jours de congés.
Avec tout ces changement les hommes ont aujourd'hui des temps de loisir important.
Au 19ème siècle la société change, on se préoccupe du rendement des hommes et de la production industrielle. On veut une population dynamique et en bonne santé, le sport est donc de plus en plus apprécié. Ce sont dailleur les anglais qui ont développé la révolution industrielle. Et c'est justement ces anglais qui ont créé au collège de rugby des grande règles moderne que sont le football et le rugby. Le directeur du collège crée avec ses élèves, ses nouveaux sports. Thomas Arnold a donc marqué le sport. Les clubs et les fédérations vont progressivement se développer et on verra naître le Havre en 1872, le stade français en 1883. Le Racing en 1885 et le Redstar en 1897. Dans ces club ont peut pratiquer différend types
...