Le monde grec au Vème siècle
Cours : Le monde grec au Vème siècle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar esther32 • 11 Février 2025 • Cours • 7 375 Mots (30 Pages) • 28 Vues
1- Le monde grec au Vème siècle: Athènes et Sparte
Introduction générale:
1- Un monde de diversités
L’histoire de France a beaucoup de racine grec. Les révolutionnaires s’inspiraient de sparte. On a des racines dans l’histoire grec pourtant le monde grec est très different du notre.
J-P Vernant a produit les origines de la pensée grec, il montre qu’au Vème siècle les grecs réfléchissent autrement au monde qui les entoure. Il montre que les grecs ne réfléchissent pu seulement partir de la mythologie mais à partir d’idées neuves qui sont lier à un questionnement sur l’organisation politique.
Depuis le VI ème siècle les penseurs grecs réfléchissent grâce a la nature qui les entoure. Il y a une pensée plus rationnelle de la nature, une idée de préserver les forets, les grecs réfléchissent à la façon d’utiliser la terre.
La Grèce classique est un monde « exotique », en grande partie inconnue. Le monde grec géographique est un monde d’hiver, il y a plusieurs espaces qui sont occupés depuis longtemps lorsque le Vème siècle commence.
- 1er espace: le Péloponnèse: la Grèce continentale
- 2ème espaces: Grèce des iles: Cyclades, une partie des iles de Ionie
- 3e espaces: millet, fosé, mer noire= Pont-Euxin pour les grecs, Propontide= mer de marmara, Libye (ports), l’Égypte du delta
- 4e espace: l’Italie du sud+Sicile = la grande Grèce
- 5e espace: Marseille
Le monde grec n’a pas connu une histoire linéaire.
Le monde grec à partir du 7e siècle s’étend de l’Ukraine actuelle au Péloponnèse.
Il n’y a pas d’unité politique et il y en a jamais eu. Cependant, il y a une unité culturelle et linguistique, le seul moyen de se reconnaitre et la langue. Les grecs se nomme « les hommes » et les autres les barbares. Le barbare est celui que le grec ne comprends pas (les gaulois, les perses, les libyens, les numides, les phéniciens).
2- Les origines des Grecs
Les premières populations s’installent pour la première fois au 3e millénaire av JC comme sur L’attique. Au XIXe siècle les archéologues (G.Dumézil) font faire des découverte sur l’ile de Crète. A l’ouest de la mer Egée des populations ce sont installer, ce sont les premiers grecs qui vont se fixer de plus en plus nombreux au bord de la mer Egée. 2100 av JC jusqu’à 1400 av JC il y a une occupation très importante sur l’ile de Crète, c’est les Minoens. Le roi se nommé le Wanax La civilisation minoens est une civilisation palatiale, c’est ce qui reste principalement de cette époque. Il y a un ensemble de palais disséminé en Crète, chaque palais est un micro état, il n’y a pas d’unité politique.
A partir de 1400, les minoens s’éteint ou alors ils sont intégrés à la population des Mycéniens (1400-1200). Premier type d’alphabet. Civilisation qui dure moins longtemps Les mycéniens ont une histoire fulgurante. Encore une civilisation palatiale mais cette fois ci ils sont dans le Péloponnèse. Ce qui aurait pu mettre fin aux Mycéniens c’est un ensemble d’épidémies, de problèmes climatiques, attaque, il y a une accumulation de maux. A partir de 1200, les mycéniens s’écroulent, après c’est la période des monarchie jusqu’au VIIIe siècle avec des basileus (rois).
Pouvoir oligarchiques: pouvoir de famille riche qui reste au pouvoir pendant longtemps.
Les archéologues ont trouver des hiéroglyphes indéchiffrable datant du 3e millénaires, linéaire A (indéchiffrable) grâce au linéaire A est apparu le linéaire B en écriture syllabique déchiffré en 1950.
Autour du XVII-XVIIIe siècle, le monde grec va assez mal, cela s’appelle époque archaïque, on trouve moins de vestiges grecs, on y trouve des incendies= âge obscure. Il connait un déclin durant III siècles.
Stasis= chaos, ce que déteste les grecs. Aristote nous dit que Solon vient après Dracon.
Les âges obscurs = désorganisation de la société, remise en cause des élites, aristocratie se divise, se déchire de façon très fortes au 8-9e siècle.
Les grecs décident de fixer des lois pour éviter le retour de la stasis. Il y a une obsession des élites pour ne pas disparaitre. Il faut fixer une hiérarchie pour durer.
Entre 1200 et le 6 siècle, il y a une période de transformation environnementale, social, biologique qui font évoluer les formes politiques en Grèce. A partir du VIe siècle, il y a une période de remise en ordre, période brillante pour Athènes. Ce qui marque l’ordre sont les monuments, l’architecture est brillante. L’art retranscrit l’ordre d’une période. Cela permet aux historiens de reconnaitre les périodes.
3- Un monde de cités et d’Etnè
La région d’épire et la ou il y a le plus d’Etnè.
Ethnos= fédération de village qu’on peut désigner Komai. Il n’y a pas de centralisation ce n’est pas des villages qui sont isolés. Regroupe plusieurs villages dans une orge fédérale parfois solidement structurée, entente entre les villages.
Thucydide issu d’une riche famille athénienne qui possédait des richesses dans l’ensemble du monde grec. Stratège en 424 et obligé de s’exile en Thrace. Il a passé toutes sa vie à écrire l’histoire des Grecs. C’est un des pères de l’histoire comme Hérodote.
Il considère que les habitants de l’Ethnos étaient arriéré , ils vivaient à l’ancienne.
La cité: polis est né archaïque (6-7e siècle) groupe d’hommes qui a constituer un ensemble de ville, territoire dans lequel une agglomération urbaine fortifié ou non s’appuie pour ses ressources et sa défense. La cité vit sur un territoire de taille très variable, une cité se veut indépendante et souveraine comme un état. La monnaie est un moyen d’affirmer sa souveraineté, apparu dans la seconde moitié du VIIe siècle.
Il est vraisemblable de penser qu’il y a d’autres formes de penser mais ce que nous avons retrouver est la cité.
4- La langue grecque et les vestiges: la matière première des historiens
L’adoption par les grecs de l’alphabet phéniciens avec des lettres aux 9e siècles. Les grecs ajoutent des voyelles ce qui permet aux historiens de récupérer des gravures.
Aux 9e siècle apparait la koiné= langue commune simple. Plus d’habitants peuvent être compris.
Les sources en histoires: l’épigraphie (=étude de l’écriture gravée) permet de connaitre les sources directs, le support (ex: tablette), l’architecture, les mosaïques, vestiges de villages, sources littéraires (ne montre que les plus riches), sources d’historiens antiques (hérodote), les statues, partitions, céramique, la numismatique (= éco, monnaie)
...